Menu

Se ronger les ongles : Causes et solutions


Presque tout le monde se ronge les ongles à un moment ou un autre de sa vie. Alors qu'il s'agit simplement d'une mauvaise habitude chez certains, se ronger les ongles peut aussi se transformer en une véritable obsession, avec son lot de conséquences fâcheuses.



Vous le faites sans même y penser et une fois que votre erreur fatale et frénétique a commencé, il vous sera quasiment impossible d'y mettre fin avant l'autodestruction sanglante et annoncée du bout de votre ongle qui dépasse.

Souvent dans ces cas, vos doigts ne sont plus que des écorchés vifs, des victimes de vos incisives aiguisées prêtes à adopter toutes les inclinaisons possibles pour déloger l'ongle et la peau qui vous démangent. Cette mauvaise habitude a un nom, sachez-le: il s'agit de l'onychophagie, soit le fait de se ronger les ongles.
​Significations et causes : 

Les causes de l'onychophagie sont variables, mais en général il s'agit d'une situation de stress ou de concentration. Cela peut être le cas au travail, dans la vie personnelle ou encore lors d'un sevrage tabagique. L'importance de ces différentes raisons varie fortement selon les sexes et les âges. Chez les enfants et les adolescents, cette habitude peut être prise en observant ses proches, que ce soit à la maison ou à l'école

Se ronger les ongles : des conséquences sur le corps et le mental

Les dégâts liés à l'onychophagie sont nombreux.

Ils peuvent être physiques : modification esthétique des mains à cause des petites peaux arrachées ou des ongles arrachés. Destruction des ongles, qui finissent par se raccourcir à force d'être rongés, apparition de stries sur les ongles.
 
Les multiples traumatismes et microblessures autour de l'ongle peuvent aussi augmenter les risques de bactéries ou d'infections virales.

Notamment chez les enfants, qui mettent très souvent les mains à la bouche, ce qui augmente les risques infectieux.

Dans certains cas d'onychophagie chronique depuis des années, certaines complications peuvent arriver : le fait de traumatiser l'ongle et de détériorer le tour de l'ongle (la matrice) entraîne une noirceur de l'ongle. Et dans de rares cas, on peut observer une destruction complète de l'ongle.

Les dégâts peuvent aussi être sociaux : on a tendance à cacher ses mains, l'état de nos ongles reflète notre état psychologique, on en a honte et on perd confiance en soi.

Solutions :

En général, il suffit de suivre les règles suivantes pour se débarrasser de cette manie :
  • Ne jamais se ronger les ongles, même pour les couper. Cela fait revenir la mauvaise habitude.
 
  • S'hydrater régulièrement les mains. En effet, il n'est pas agréable de porter des mains grasses à la bouche. Cela peut à la longue vous dégoûter de votre manie.
 
  • Se mettre du vernis à ongle amer (disponible en pharmacie). Ce vernis, transparent et très fort, vous laissera un goût en bouche très déplaisant et devrait vous inciter à arrêter de vous ronger les ongles rapidement.
 
  • Mâcher un chewing-gum vous permettra d'occuper votre bouche et d'éviter de grignoter vos ongles. Vous pouvez aussi adopter une gestuelle de remplacement, par exemple tripoter vos cheveux ou votre stylo, ou utiliser une balle antistress...
 
  • Mettre un pansement sur l'ongle rongé est peu esthétique, mais cela évitera de le ronger davantage, et de risquer une infection.
 
  • Faire une jolie manucure, porter un beau vernis ou, plus radical, des faux-ongles, pourra aussi vous dissuader pour un temps.
 
  • Commencez déjà par bien les limer pour éviter la tentation d'égaliser avec vos dents un ongle qui accroche.
 
  • Si rien ne marche, n'hésitez pas à en parler à votre médecin généraliste ou à participer à des thérapies comportementales de groupe afin d'apprendre à gérer votre stress.
 
  • On recommande aussi de pratiquer une activité sportive pour canaliser son agressivité et ses angoisses. Des activités telles que la sophrologie, l'hypnose, la méditation ou le yoga peuvent vous aider à vous détendre et à ne plus faire passer votre stress sur vos ongles.
L'odj avec Femme actuelle

Lu 76 fois
Vendredi 24 Septembre 2021




Zineb Benmoussa
Jeune journaliste à l'ODJ , lauréate de l'ISIC. En savoir plus sur cet auteur

Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de ces articles, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de ce portail d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.




Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html

Magazine créé avec Madmagz.


L'ODJ WEB MAG