Menu

Six conseils pratiques contre le ronflement, ce fléau de la chambre à coucher


L’âge, le surpoids, la consommation de Tabac et d’alcool, la fatigue, l’obésité, la prise de certains médicaments ou encore la congestion nasale, sont autant de facteurs favorisant le ronflement. Ce dernier qualifié de fléau de la chambre à coucher peut conduire au divorce.

Entretien avec Dr Noureddine Bensalah, Pneumologue à Salé par Dr Anwar Cherkaoui



six_conseils_pratiques_contre_le_ronflement,_ce_fleau_de_la_chambre_a_coucher.mp3 A lire ou écouter en podcast  (3.56 Mo)

Comment se produit le ronflement?
 
Le ronflement se produit suite à un relâchement des muscles, lors du sommeil, provoquant un recul de la langue et une diminution du flux d’air inspiré. Ce flux va s’accélérer pour ne pas priver les poumons en oxygène, entraînant une vibration des tissus pharyngés.
 
Quels sont les facteurs favorisant le ronflement ?
 
Le ronflement est une pathologie très répandue, qui dérange aussi bien le ronfleur que son entourage.

L’âge, le surpoids, la consommation de Tabac et d’alcool, la fatigue, l’obésité, la prise de certains médicaments ou encore la congestion nasale, sont autant de facteurs favorisant le ronflement
 
Les hommes ronflent- ils plus que les femmes ?
 
Oui, les spécialistes sont parvenus à déterminer le profil type du ronfleur: c’est un homme de 50 à 70 ans, avec une forte corpulence et une pomme d’Adam saillante.

Pour ces raisons, l’espace de la circulation d’air dans la gorge chez l’homme est plus réduit. Pour les femmes, les hormones féminines ont un rôle protecteur sur les tissus musculaires des voies respiratoires
 
Le ronflement peut-il conduire au divorce ?
 
Vrai, l’intensité du ronflement peut arriver jusqu’à 95 décibels, soit l’équivalent d’un camion passant à proximité.

Selon une étude Américaine, plus d’une personne sur quatre est obligée de réveiller son partenaire qui ronfle. La même étude montre que le sommeil de la femme est réellement perturbé à cause des bruits émis par le mari durant son sommeil.

Le ronflement crée ainsi une situation remplie d’hostilité et de tension. Ainsi, 10% des couples font chambre à part et près de 11% ont failli se séparer à cause du problème de ronflement
 
Comment peut-on arriver à bout du ronflement ?
 
En cas de ronflements chroniques, la pose les gouttières buccales avant de dormir,  permettent d’élargir les voies aériennes en propulsant la mandibule vers l’avant et ainsi libérer le passage de l’air au niveau du pharynx.

En cas de ronflement occasionnels, le mouchage du nez et le lavage avec un sérum physiologique aidant à décongestionner les voies nasales.

De plus, la ventilation nocturne en pression positive est un traitement efficace dans où les ronflements sont provoqués par un syndrome d’apnée du sommeil.

Enfin la chirurgie peut être une solution en dernier recours et peut se révéler efficace.

Qu’ils soient chroniques ou occasionnels, pour réduire les ronflements, des mesures hygiéno-diététiques doivent être suivies par le ronfleur : La suppression d’alcool le soir et la réduction de certains psychotropes (neuroleptiques, anxiolytiques…) peuvent améliorer la situation.
 
6 principaux conseils conseils à adopter
 
1- Dormir sur le côté
2- Surélever sa tête pour dormir
3- Limiter voir arrêter la consommation de tabac et d’alcool surtout le soir
4- Éviter de consommer des repas trop riches avant le coucher
5- Éviter le surpoids et pratiquer une activité physique régulière
6- Veiller à bien régler la température de la chambre ( pas trop élevée et y placer un humidificateur )
 
Par Dr Anwar Cherkaoui

Lu 92 fois
Mardi 4 Mai 2021





Dans la même rubrique :
< >


 L’ODJ dispose d’un service de streaming audio “Commentaire” pour renforcer la proximité et favoriser les interactions avec ses lecteurs.

Cher(e)s lecteurs et lectrices, vous pouvez réagir à cet article, sans avoir à écrire un commentaire,  via cette fonctionnalité en enregistrant simplement des messages d’une durée de 30 secondes.

Commencer par citer le titre de l'article et réagissez sur le contenu ou interpeller son auteur.

Envoyer votre message Audio , sous réserve de modération , il sera diffusé sur la Web radio Radio L'ODJ dans le programme dédié chaque jour à vos commentaires audios 




 

Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de ces articles, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de ce portail d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.


Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html





Magazine créé avec Madmagz.




L'ODJ WEB MAG




Partager ce site