Menu

Soulagez les douleurs de vos aphtes naturellement


Même s'ils ne représentent pas de danger pour la santé, les aphtes peuvent dans certains cas être particulièrement douloureux.



A lire ou à écouter en podcast :

break_time500ms_soulagez1616416784.mp3 Soulagez les douleurs de vos aphtes naturellement  (700.88 Ko)

Les aphtes sont de petites ulcérations qui s’installent au niveau de la muqueuse buccale et peuvent être très désagréables voire handicapantes. Lorsqu’on sait que se brosser les dents, manger et parfois même parler peut devenir pénible, il est nécessaire de connaître les astuces les plus simples pour remédier à ces douleurs.

Quelles sont les causes des aphtes ?
Les causes de la stomatite aphteuse ne sont pas encore bien établies. Les aphtes ne sont pas d’origine infectieuse, donc non contagieux. Plusieurs facteurs, y compris l’hérédité, pourraient y contribuer. Cependant, les scientifiques ont noté des facteurs qui ont tendance à déclencher les symptômes chez les personnes atteintes : une blessure à l’intérieur de la bouche, la fatigue physique et du stress, des allergies ou des sensibilités alimentaires, une carence alimentaire en vitamine B12, un sevrage tabagique ou une infection à la bactérie Helicobacter pylori. 

Des remèdes naturels pour soulager les aphtes 
Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un antibactérien naturel. Désinfectant, antifongique et assainissant naturel, cet ingrédient multi usages va aider à neutraliser l’acidité au niveau des muqueuses buccales. Le bicarbonate de sodium est, également, efficace pour lutter contre le tartre et protège contre la mauvaise haleine. Préparez un bain de bouche en mélangeant une cuillère à soupe de bicarbonate dans un verre d’eau, puis rincez à l’eau claire.

Le vinaigre de cidre
Le vinaigre de cidre va réguler le pH et lutter contre les bactéries présentes dans la bouche. Il est un antiseptique multifonctions. Il va lutter contre la prolifération bactérienne mais va également accélérer la cicatrisation grâce à son pouvoir astringent. Imbibez un coton avec quelques gouttes de vinaigre de cidre et appliquez-le directement sur l’aphte trois fois par jour.

L’huile essentielle de Laurier noble
L’huile essentielle de Laurier noble possède un pouvoir antibactérien et antiinfectieux. En cas de crise d’aphte, cette dernière peut être particulièrement efficace. Pour cela, il est conseillé d’imbiber un coton-tige avec une goutte d’HE de Laurier noble et de l’appliquer directement sur l’aphte. Il n’est toutefois pas recommandé d’utiliser cette astuce sur les enfants de moins de 3 ans, à moins de la diluer dans 1 goutte d’huile végétale d’abricot.

Le jus de myrtille
Les myrtilles ont un effet antimicrobien des myrtilles. Ces fruits des bois, en plus d’être délicieux, possèdent un fort pouvoir astringent, antiseptique et antibactérien. Si vous souffrez d’aphtes, pensez à boire du jus de myrtille sans sucre ajouté avant chaque repas. Vous pouvez également manger des baies fraiches pour favoriser le contact direct avec l’aphte. Pour être sûr d’avoir des myrtilles bio, il est possible de les faire pousser dans votre jardin.

Il est à rappeler que ces remèdes ne remplacent en aucun cas un traitement médicamenteux. En cas d’aphtes récurrents, il faut consulter un médecin.

Santéplusmag

Rokia Dhibat
Lu 87 fois
Dimanche 21 Mars 2021





Dans la même rubrique :
< >

Mardi 13 Avril 2021 - 02:15 Le lipœdème, ce n'est pas l'obésité

Lundi 12 Avril 2021 - 23:44 Nos astuces pour réussir le régime



 L’ODJ dispose d’un service de streaming audio “Commentaire” pour renforcer la proximité et favoriser les interactions avec ses lecteurs.

Cher(e)s lecteurs et lectrices, vous pouvez réagir à cet article, sans avoir à écrire un commentaire,  via cette fonctionnalité en enregistrant simplement des messages d’une durée de 30 secondes.

Commencer par citer le titre de l'article et réagissez sur le contenu ou interpeller son auteur.

Envoyer votre message Audio , sous réserve de modération , il sera diffusé sur la Web radio Radio L'ODJ dans le programme dédié chaque jour à vos commentaires audios 




 

Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de ces articles, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de ce portail d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.