Menu

TPME : lancement du programme d'accompagnement, 'Qimam'


Le programme «Qimam » est un nouveau dispositif d’accompagnement en faveur des TPME de la région Casablanca-Settat, qui s’inscrit dans le cadre du Pôle régional intégré de l’accompagnement.



A lire ou à écouter en podcast :

break_time1stpme__lance1614179561.mp3 TPME : lancement du programme d'accompagnement, 'Qimam'  (510.19 Ko)

Le Centre régional d’investissement (CRI) de Casablanca- Settat a lancé, en partenariat avec le Centre marocain pour l’innovation et l’entrepreneuriat social (MCISE), le programme «Qimam». Il s’agit d’un nouveau dispositif d’accompagnement en faveur des TPME de la région, qui s’inscrit dans le cadre du Pôle régional intégré de l’accompagnement, projet porté par le CRI de Casablanca-Settat. Ce pôle est destiné à appuyer et aider les TPME à se développer, en mettant à leur disposition une offre complète et adaptée englobant l’information sur leur écosystème, le mentorat, la mise en réseau, l’accompagnement et le financement.
 

L’objectif étant de leur prodiguer l’accompagnement nécessaire pour devenir plus résilientes et créer de la valeur locale et de l’emploi. L’accompagnement des entreprises, et surtout des TPME, est un enjeu majeur. La loi sur les Centres régionaux d’investissement l’a inscrit de façon très manifeste dans leur rôle. Le programme a reçu 100 entreprises pour cette première édition, avec l’espoir de le dupliquer au cours des prochains mois. La méthodologie d’accompagnement de «Qimam» se base sur les besoins. Il s’agit d’abord de mener un diagnostic auprès de chaque entrepreneur(e) pour identifier les vrais besoins et développer une approche sur mesure.
 

«Qimam» combine à la fois de l’accompagnement collectif, à travers de l’inspiration notamment, ainsi que de l’accompagnement spécifique afin de répondre aux besoins pratiques, que ce soit au niveau de la finance, du réseautage ou de l’accès au marché et en même temps de challenger les idées de ces porteurs de projets afin de monter en maturité et améliorer la survie des entreprises de la région. En effet, ce programme d’accompagnement de six mois vise à soutenir les TPME et accélérer leur croissance, leur développement et leur compétitivité sur le marché.


Le Matin




Rokia Dhibat


Rédigé par Rokia Dhibat le Mercredi 24 Février 2021

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 13 Avril 2021 - 00:08 Digital news #10



 L’ODJ dispose d’un service de streaming audio “Commentaire” pour renforcer la proximité et favoriser les interactions avec ses lecteurs.

Cher(e)s lecteurs et lectrices, vous pouvez réagir à cet article, sans avoir à écrire un commentaire,  via cette fonctionnalité en enregistrant simplement des messages d’une durée de 30 secondes.

Commencer par citer le titre de l'article et réagissez sur le contenu ou interpeller son auteur.

Envoyer votre message Audio , sous réserve de modération , il sera diffusé sur la Web radio Radio L'ODJ dans le programme dédié chaque jour à vos commentaires audios 




 

Le Bouquet L'ODJ : Web Radio    , Portail lodj.ma    , Application mobile    , Magazine Web connecté