A lire ou à écouter en podcast :
Le Centre régional d’investissement (CRI) de Casablanca- Settat a lancé, en partenariat avec le Centre marocain pour l’innovation et l’entrepreneuriat social (MCISE), le programme «Qimam». Il s’agit d’un nouveau dispositif d’accompagnement en faveur des TPME de la région, qui s’inscrit dans le cadre du Pôle régional intégré de l’accompagnement, projet porté par le CRI de Casablanca-Settat. Ce pôle est destiné à appuyer et aider les TPME à se développer, en mettant à leur disposition une offre complète et adaptée englobant l’information sur leur écosystème, le mentorat, la mise en réseau, l’accompagnement et le financement.
L’objectif étant de leur prodiguer l’accompagnement nécessaire pour devenir plus résilientes et créer de la valeur locale et de l’emploi. L’accompagnement des entreprises, et surtout des TPME, est un enjeu majeur. La loi sur les Centres régionaux d’investissement l’a inscrit de façon très manifeste dans leur rôle. Le programme a reçu 100 entreprises pour cette première édition, avec l’espoir de le dupliquer au cours des prochains mois. La méthodologie d’accompagnement de «Qimam» se base sur les besoins. Il s’agit d’abord de mener un diagnostic auprès de chaque entrepreneur(e) pour identifier les vrais besoins et développer une approche sur mesure.
«Qimam» combine à la fois de l’accompagnement collectif, à travers de l’inspiration notamment, ainsi que de l’accompagnement spécifique afin de répondre aux besoins pratiques, que ce soit au niveau de la finance, du réseautage ou de l’accès au marché et en même temps de challenger les idées de ces porteurs de projets afin de monter en maturité et améliorer la survie des entreprises de la région. En effet, ce programme d’accompagnement de six mois vise à soutenir les TPME et accélérer leur croissance, leur développement et leur compétitivité sur le marché.
Le Matin