Menu

Tout savoir sur le sucre de fleur de coco

Sucre de fleur de coco : comment l'utiliser ?


Ce sucre est souvent considéré comme une "alternative santé" aux sucres réguliers car il ralentit l'absorption des glucides et abaisse l'index glycémique. Mais comment l'utiliser dans les recettes ?



tout_savoir_sur_le_sucre_de_fl1626197376.mp3 A lire ou à écouter en podcast :  (751.88 Ko)

Les bienfaits du sucre de fleur de coco 

Ce sucre traditionnel d'Asie du Sud-Est est issu de la sève de la fleur d'une variété de cocotier. La sève est ainsi tout simplement portée à ébullition jusqu’à ce que le liquide soit évaporé. Les cristaux caramélisés deviennent du sucre de coco.  Les défenseurs de cet aliment affirment que le sucre de coco est supérieur au sucre blanc, à la cassonade ou à d’autres sucres comme le sirop de maïs parce que :

-Le sucre de coco est beaucoup moins transformé. Effectivement, sa fabrication ne comporte que deux étapes et est souvent réalisée de manière artisanale.

-Son index glycémique est moins élevé que les autres sucres. Ce dernier aurait été établi à 35, comparé à 60 pour le sucre blanc. 

-Le sucre de coco contient une petite quantité de fibres, plus spécifiquement de l’inuline, qui présente certains avantages, comme de stimuler les bactéries bénéfiques de notre microbiote et de ralentir l’absorption des sucres dans le sang.

-Il contient de plus des traces de minéraux essentiels comme du fer, du zinc, du calcium et du potassium.

Cependant, ce n'est pas parce qu'il apporte des micronutriments intéressants que l'on peut le consommer sans modération. Dans l'idéal, il ne faudrait pas dépasser 25 g de sucre par jour. L'avantage du sucre de fleur de coco : comme il est parfumé, on en met moins pour relever ses desserts.

Comment utiliser ce sucre ?
 
  • Dans des cookies à IG bas
Mélangez 100 g de farine d'épeautre intégrale, 50 g de sucre de fleur de coco, 1/2 c. à café de levure chimique et 1 pincée de sel. Ajoutez 50 g de beurre mou, 1 œuf et 50 g de pépites de chocolat noir. Formez des cookies et enfournez pour 15 minutes à 180 °C.
 
  • Dans du granola
Mélangez 150 g de flocons 5 céréales, 75 g de noisettes, 75 g d'amandes, 1 c. à soupe d'huile et 2 c. à soupe de sirop de fleur de coco. Étalez sur la lèchefrite et enfournez pour 30 minutes à 150 °C, en remuant de temps en temps.
 
  • Dans les yaourts
Mélangez 1 yaourt au lait de chèvre avec 1 c. à café de sucre de fleur de coco. Servez parsemé de 2 fraises en dés et de 2 noix concassées.
 
  • Dans un chocolat chaud
Faites chauffer 20 cl de lait d'amande. Ajoutez 1 c. à café de cacao amer en poudre et 1 c. à café de sucre de fleur de coco. Mélangez avec un petit fouet.


Disponibilité au Maroc 

Le sucre de fleur de coco est disponible au Maroc. Plusieurs sites Bio proposent ce sucre dans ces multiples formes à savoir poudre, sirop et sucre glace. Simply green, Epicerie verte  et même Green Village   vendent ce sucre à un prix très raisonnable. Ce sucre peut, également, remplacer le sucre blanc dans les différentes recettes de la pâtisserie marocaine. 


LODJ avec Top Santé   

Lu 145 fois
Lundi 12 Juillet 2021




Rokia Dhibat
Jeune journaliste, lauréate de l'ISIC. En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 16 Octobre 2021 - 14:58 Le cœur entre le maître et la disciple


Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de ces articles, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de ce portail d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.




Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html

Magazine créé avec Madmagz.


L'ODJ WEB MAG