lodj
YouTube
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Tiktok
Podcast
L'ODJ TV
Other







Un retraité et ses petits-fils fabriquent une réplique de la Tour Eiffel à l’échelle 1/10e


Avant de commencer ce projet, le métallier retraité et ses petits-fils ont toujours rêvé que leur réplique aille en dessous de son modèle, la tour Eiffel.



À 73 ans, cet ancien métallier s'est redonné au travail pour construire... une tour Eiffel à l'échelle 1/10e ! Une lubie qui a le mérite de resserrer les liens familiaux puisque l'homme a été rejoint dans sa drôle d'entreprise par ses petits-fils Kilian, 19 ans, et Matéo, 15 ans.
 
"Rien n'est simple dans ce projet", indique Jean-Claude. Il y a beaucoup d'angles, il faut que tout s'emboîte et c'est 100% manuel. Mais je vois déjà ma tour terminée. Et franchement, pour nous, ce sera un jour de gloire."
 
"Une fois terminée, ma tour vaudra plusieurs millions d'euros", ajoute-t-il.
 
Financé par le retraité, le chantier, qui devrait être achevé dans les trois ans, grève sérieusement son budget : "Mais c'est une pièce qui, une fois terminée, vaudra plusieurs millions d'euros. C'est donc un investissement. Après, où elle ira et qui l'achètera, je ne sais pas".
 
Avant de franchir ce cap, les deux générations de métallurgistes ont un rêve : "Que notre tour passe en dessous de son modèle, la Tour Eiffel. Elle passera ! Il y a 57 mètres sous la vraie et la nôtre mesurera 30 mètres, donc ça passera", sourit le vieil homme.


L'odj avec 20minutes
Mercredi 19 Octobre 2022


Astuce & Insolite | Brèves Lifestyle | Breves Astuce et insolite



Magazine créé avec Madmagz.






















Revue de presse