Menu

Une Association d’amitié maroco-israélienne voit le jour aux Etats-Unis




Article à écouter en podcast

une_association_d_amitie_maroco_israelienne_voit_le_jour_aux_etats_unis.mp3 MIFA  (963.8 Ko)

Une Association d’amitié maroco-israélienne (MIFA) a vu le jour aux Etats-Unis pour renforcer les relations entre les deux pays.

Basée à Athens, en Géorgie, la MIFA a pour mission de promouvoir une “compréhension mutuelle de l’histoire, de la culture et de la société contemporaine du Maroc et d’Israël”, dans la foulée du rétablissement des liens diplomatiques entre les deux parties, selon ses fondateurs dans un communiqué.

L’association veut “rappeler les faits historiques qui ont distingué le Maroc comme un pionnier dans la consolidation des valeurs de paix et de tolérance et de lutte contre l’antisémitisme”. La MIFA adhère également à l’esprit de la Constitution marocaine de 2011 qui consacre la place essentielle du judaïsme dans la pluralité culturelle du Royaume. Cette organisation vise aussi à faciliter les échanges entre le Royaume et Israël pour promouvoir la recherche scientifique dans divers domaines.

Le rabbin Gad Bouskila, membre du Centre juif marocain Netivot Israel Congregation à Brooklyn, est le président honoraire de MIFA, alors que la présidence effective est assurée par Mustapha Ezzrghani.
Elle compte aussi parmi ses membres le fondateur de l’institut de préservation de l’héritage séfarade, Allen Azoulay, qui est le vice-président de l’organisation, dont le secrétaire est le président de la communauté juive à Marrakech et Essaouira, Jacky Kadock.

Avec MAP
 
 



Lounja Bensmain


Rédigé par Lounja Bensmain le Jeudi 4 Mars 2021


 L’ODJ dispose d’un service de streaming audio “Commentaire” pour renforcer la proximité et favoriser les interactions avec ses lecteurs.

Cher(e)s lecteurs et lectrices, vous pouvez réagir à cet article, sans avoir à écrire un commentaire,  via cette fonctionnalité en enregistrant simplement des messages d’une durée de 30 secondes.

Commencer par citer le titre de l'article et réagissez sur le contenu ou interpeller son auteur.

Envoyer votre message Audio , sous réserve de modération , il sera diffusé sur la Web radio Radio L'ODJ dans le programme dédié chaque jour à vos commentaires audios 




 

Le Bouquet L'ODJ : Web Radio    , Portail lodj.ma    , Application mobile    , Magazine Web connecté