Menu
lodj lodj
séprateur .png
lodj
Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
Instagram
Tiktok
search









Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain




 
Détection d’une boule de feu survolant à 72 000 km/heure la côte atlantique, entre l’Espagne et le Maroc par des chercheurs de plusieurs instituts espagnols.
 
Le passage de la boule de feu a été signalé par les détecteurs du projet SMART conduit par l’Institut d’Astrophysique d’Andalousie (IAA-CSIC), les observatoires astronomiques de Séville, Sierra Nevada et de La Sagra (Grenade) et Calar Alto (Almería), fait savoir EFE.
Selon José María Madiedo, le chercheur principal du projet SMART, le passage de la boule de feu a été enregistré mardi à 23 h 39 et a été largement observé par plusieurs habitants du sud et du centre de l’Espagne. Les images les plus précises ont été captées à Séville où on a pu voir la couleur verte intense de la boule de feu traversant le ciel.
Le phénomène est survenu après qu’une roche s’est détachée d’un astéroïde et est entrée dans l’atmosphère terrestre à une vitesse d’environ 72 000 km/h. La boule de feu a démarré sa course à une altitude d’environ 90 kilomètres au-dessus de la mer, à environ 81 kilomètres de la côte marocaine. Elle a ensuite poursuivi sa route vers le sud-est à une altitude d’environ 46 kilomètres, à 72 kilomètres de la côte marocaine.
Les détecteurs du projet SMART sont installés dans le cadre du Southwest Europe Fireball and Meteor Network (SWEMN), dont l’objectif est de surveiller en permanence le ciel pour enregistrer et étudier l’impact sur l’atmosphère terrestre des roches et différents objets du système solaire.
 


Source :EFE

Jeudi 2 Décembre 2021



Dans la même rubrique :
< >

Brèves Breaking news



Magazine créé avec Madmagz.