L'ODJ Média




Une chaine humaine planétaire pour propager l’amour, la vérité, la solidarité et la justice




Écouter le podcast de cet article :


Par Ali Bouallou

Imaginez, un peu naïvement, une chaine humaine à l’échelle de la planète pour prendre conscience de soi et du monde. Elle se tiendrait à une fréquence régulière où près de huit milliards de terriens se prendraient la main pour symboliser la solidité de l’espèce humaine. Elle rappellerait le sens de l’engagement des maillons de la chaine vis-à-vis d’eux-mêmes et des autres individus composant la chaine… 

Cette chaine d’union exceptionnelle devrait être vue comme une allégorie résumant en elle toutes les qualités que doit posséder un profane. On ferme la main d’un côté et on l’ouvre de l’autre. On prend d’un côté et on donne de l’autre. On (se re)saisit d’un côté et on lâche prise de l’autre. On apprend d’un côté et on transmet de l’autre. Cette présentation dualiste de cette chaine d’union unique en son genre serait le reflet du chemin à parcourir par l’individu. 

Le caractère dualiste en soi c.à.d. la coexistence de principes différents mais inséparables pour comprendre le sensible et l’intelligible, le bien et le mal, ce qui est en haut et ce qui est en bas, est le travail d’accroissement de soi que devra accomplir l’individu tout au long de sa vie. 

Ce travail doit mettre en harmonie le corps et l’esprit pour que ces éléments soient ajustés en vue d’une unité absolue celle de la nature raisonnable comme dirait Kant. 

L’être humain est à la base un être faible qui s’éloigne des lois données par la nature. Son renforcement s’opère par la volonté d’abord et ensuite par la connaissance et l’expérience. Il est supposé chercher l’amour et la vérité en toute chose. Il est également présumé juste et équitable dans ses jugements. Et enfin, il est censé faire preuve de réelle fraternité envers ses paires en toute circonstance et notamment dans l’adversité. 

L’amour, la vérité, la justice et la fraternité sont des principes qui ne sont pas forcement innés mais qui peuvent parfaitement s’acquérir avec le temps. Le principe dualiste cité plus haut et qui est symbolisé par cette chaine d’union d’exception peut parfaitement aider en cela pour que cette action unificatrice participe à la communion et la cohésion universelles.  



Jeudi 17 Août 2023


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 13 Juillet 2024 - 14:21 Adieu, mon cher croissant

Experts invités | Coup de cœur | Quartier libre | Replay vidéo & podcast outdoor | Chronique : À charge et à décharge



Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modéré  par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.

Toute forme de plagiat est également à proscrire.

 



















Revue de presse