Menu

Une consommation excessive de café serait néfaste pour le cerveau


Voilà une nouvelle qui ne devrait pas faire plaisir aux amoureux de caféine. Malgré ses aspects positifs (stimulateur de métabolisme, source d'antioxydants, faible teneur en calories), le café possède certains inconvénients.



Vous enchaînez les cafés les uns après les autres sans même plus les compter car vous adorez cette boisson chaude réconfortante qui fait partie intégrante de vos rituels relaxants quotidiens ? Attention tout de même à votre consommation car vous ne vous en doutez peut-être pas, mais avoir l'habitude de boire régulièrement trop de café peut nuire à vos performances cérébrales et avoir des conséquences néfastes à long terme sur votre cerveau.

D'après une étude réalisée par l'équipe de chercheurs de l'Australian Centre for Precision Health, la consommation régulière et élevée de café comporte des risques pour le cerveau. Pour mesurer ces effets du café sur l'évolution des capacités cérébrales et de la santé du cerveau, les chercheurs ont analysé la santé de 17 702 participants âgés de 37 à 73 ans.

Selon les résultats de cette étude, ceux qui boivent plus de 6 tasses de café par jour auraient un risque accru de 53 % de démence. Les chercheurs ont en effet systématiquement constaté qu'une consommation plus élevée de café était associée à une réduction du volume cérébral, à tel point que boire plus de 6 tasses de café par jour pourrait exposer le consommateur à des maladies cérébrales comme les accidents vasculaires cérébraux ou la démence.

Quels sont les conseils de nos experts ?

Les auteurs de l'étude recommandent vivement de contrôler sa consommation quotidienne en caféine et de toujours veiller à ne jamais dépasser 5 à 6 tasses de café par jour. Plusieurs études scientifiques fixent même le taux d'anxiété à 3 à 4 tasses de café par jour (ce qui signifie qu'au-delà de ce seuil, les personnes sujettes à l'anxiété verraient leurs angoisses prendre de l'ampleur et devenir beaucoup plus difficiles à gérer).


Lodj avec sobusygirls

Lu 3 fois
Mercredi 28 Juillet 2021





Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de ces articles, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de ce portail d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.




Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html

Magazine créé avec Madmagz.


L'ODJ WEB MAG