Menu

Une femme sur trois subit des violences physiques ou sexuelles




Article à écouter en podcast

une_femme_sur_trois_subit_des_violences_physiques_ou_sexuelles.mp3 Violences faites aux femmes  (886.36 Ko)

Près d'une femme sur trois dans le monde subit des violences physiques ou sexuelles au cours de sa vie. Ces violences ont augmenté pendant la pandémie, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui a exhorté les gouvernements à améliorer les services aux victimes et à lutter contre les inégalités économiques, qui piègent les femmes dans des relations abusives.

De leur côté, les garçons devront apprendre à l'école la nécessité du respect mutuel dans les relations et du consentement mutuel dans la vie sexuelle.

Environ 31% des femmes de 15 à 49 ans ont subi des violences, soit jusqu'à 852 millions de femmes, selon l'OMS qui a cité « la plus grande étude de ce type » à ce sujet. Cette étude englobe des données nationales et des enquêtes de 2000 à 2018.

Le mari ou le partenaire est souvent l’auteur de ces violences et la plupart des victimes se trouvent dans les pays les plus pauvres. Parce que les abus sexuels sont sous-déclarés et fortement stigmatisés, les vrais chiffres sont probablement beaucoup plus alarmants. Plus de la moitié des femmes sont confrontées à des violence à un moment donné dans certaines régions comme l'Océanie, l'Afrique subsaharienne et l'Asie du sud.

Les pays à forte prévalence sont les Kiribati, les Iles Fidji, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, le Bangladesh, la RD Congo et l'Afghanistan, selon les données de l'OMS.
 



Lounja Bensmain


Rédigé par Lounja Bensmain le Jeudi 11 Mars 2021


 L’ODJ dispose d’un service de streaming audio “Commentaire” pour renforcer la proximité et favoriser les interactions avec ses lecteurs.

Cher(e)s lecteurs et lectrices, vous pouvez réagir à cet article, sans avoir à écrire un commentaire,  via cette fonctionnalité en enregistrant simplement des messages d’une durée de 30 secondes.

Commencer par citer le titre de l'article et réagissez sur le contenu ou interpeller son auteur.

Envoyer votre message Audio , sous réserve de modération , il sera diffusé sur la Web radio Radio L'ODJ dans le programme dédié chaque jour à vos commentaires audios 




 

Le Bouquet L'ODJ : Web Radio    , Portail lodj.ma    , Application mobile    , Magazine Web connecté