Menu


Une image - Mille mots: La communication visuelle


La communication visuelle correspond à l’ensemble des moyens et des techniques qui permettent de délivrer une information au destinataire, en s'adressant à son regard. Ceci à travers des images et des symboles, ayant pour avantage d’être relativement universels.



La communication visuelle vise d'abord à attirer l'attention du destinataire, à travers un élément visuel (image ou autre) lorsqu'il est regardé en un clin d’œil. Puis à le séduire pour découvrir le contenu, ou susciter le message que cet élément porte. Cette réalité constitue la base de la communication commerciale, adoptée par la plupart des entreprises, qui excellent dans le conditionnement de leurs produits, et la réalisation de contenus visuels à savoir des affiches publicitaires des capsules vidéo… En vue d'attirer l'attention du consommateur, puis de le séduire pour acheter le produit, après l’avoir bombardé visuellement d’une bonne quantité d’informations. 

Chaque jour on reçoit un nombre énorme d’informations. Dans la rue, les supermarchés, à travers les réseaux sociaux, les sites web la télé… Ces informations sont des fois retenues, et d’autres non. En dépend de l’intérêt qu’elles représentent pour la personne. Et on n'exagèrera pas si on dit que le nombre d'informations qu’on nous envoie directement ou indirectement par jour, peut être de quelques millions. Selon Alex Chung, CEO de Giphy « une seule image contient un millier de mots et puisqu’un GIF moyen contient soixante images, il est apte de délivrer 60.000 mots – autant qu’un roman moyen ! ».

La communication visuelle correspond aux exigences de l'ère de la vitesse. D'autant plus que nous vivons à l'ère de la génération Z (zapping) qui ne donne de son temps, selon les recherches, qu'environ trois secondes pour décider si elle est intéressée par le contenu ou non. La communication visuelle constitue aussi un moyen pour se différencier de ses concurrents, dans un environnement encombré d’informations de manière à séduire le récepteur, voire l’engager. Une étude réalisée par Adobe en 2014, a démontré que les publications sur les réseaux sociaux, comportant des images génèrent un engagement 650% plus élevé qu’un texte seul.
Enfin, il est à rappeler que l’image reste longtemps dans la mémoire comparée au texte ou aux paroles. Permettant ainsi un meilleure rétention de l’information.

Rédigé par Ferdaouss Lahyouli , La Fondation Tamkine 
#Tamkine_ensemble_nous_reussirons 

 

Jeudi 26 Mai 2022


L'ODJ Room | Les émissions de L'ODJ TV | Revue de presse | L'ODJ Podcasts | Communiqué de presse | L'ODJ Lifestyle | Sport | Breaking news | Quartier libre | Santé & Bien être | Culture & Loisir | Conso & Environnement | Recettes de cuisine | MOOC & Webinaire | Vidéo Replay | Digital & Tech | Musiczone | L'ODJ Média | Magazine | Small Business | Home sweet Home | Auto-moto | EduWhatsUp



Magazine créé avec Madmagz.