lodj
YouTube
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Tiktok
Podcast
L'ODJ TV
Other







Une tour en 3D fabriquée par ... des drones ?


Les drones agissent de la même manière que les abeilles qui coopèrent pour construire le nid.



Des chercheurs ont réussi à coordonner un mini essaim de drones munis de têtes d’impression en 3D. Ils ont réussi à construire une tour de deux mètres, et espèrent un jour utiliser cette technique pour édifier des bâtiments. 
 
Les drones agissent de la même manière que les abeilles qui coopèrent pour construire le nid. Ils sont autonomes et leur action est coordonnée. Un superviseur humain se tient prêt en cas de problème.

Certains drones embarquent une tête d’impression et d’autres disposent de capteurs. Cela leur permet d’évaluer la précision de l’impression qui est de cinq millimètres.


Les chercheurs ont créé plusieurs matériaux à base de ciment adaptés à l’impression en 3D. Les drones sont parvenus à imprimer un premier cylindre, à base d'un mélange de ciment visqueux, de 18 centimètres de hauteur et composé de 28 couches, ainsi qu'un second cylindre de 2,05 mètres de hauteur, composé de 72 couches d'une mousse isolante.

Ils ont aussi équipé les drones de lumière pour simuler en time lapse la construction d'une structure bien plus grande.
 
Cette technique pourrait à terme être utilisée pour construire ou réparer des bâtiments. Le défi est donc d’obtenir suffisamment de précision pour construire ou réparer de grandes structures en hauteur ou difficiles d’accès. L’échafaudage deviendrait alors inutile.

L'odj avec 20minutes
Jeudi 6 Octobre 2022


Astuce & Insolite | Brèves Lifestyle | Breves Astuce et insolite



Magazine créé avec Madmagz.






















Revue de presse