L'ODJ Média



Vantage Capital investit 30 millions d’euros dans le marocain Promamec


Rédigé par BEB le Vendredi 5 Mai 2023



Vantage Capital investit 30 millions d’euros dans le marocain Promamec
Vantage Capital, le plus grand gestionnaire de fonds de dette mezzanine sur le continent africain, a annoncé aujourd’hui la signature d’accords juridiques relatifs à un investissement en fonds propres de 30 millions d’euros visant à acquérir une participation minoritaire significative dans Promamec, qui permettra la sortie du fonds d’investissement AfricInvest, et le financement du plan de croissance de la société.

La transaction est conditionnée à l’approbation des autorités marocaines de la concurrence.
Fondée au début des années 80 par la famille Lahlou, la société a été l’un des pionniers de la fabrication locale de consommables médicaux, et est progressivement devenue l’un des leaders de la distribution de consommables et d’équipements médicaux au Maroc.
Cet investissement va permettre à Promamec de financer son plan de développement qui consiste à augmenter sa capacité de production, élargir son offre en lançant de nouvelles gammes de produits, et renforcer son positionnement en Afrique subsaharienne.
 
 
Cette transaction représente le 34ème investissement de Vantage Capital, à travers quatre générations de fonds  et dans onze pays africains. Promamec marque également le troisième investissement de Vantage Capital au Maroc, renforçant ainsi sa présence dans l’un de ses principaux marchés cibles.
Vantage Capital a été conseillé par Derenia Capital, qui a agi en tant que conseiller financier pour la transaction, et par Clifford Chance (au Maroc), qui a agi en tant que conseiller juridique. PwC (au Maroc) et Webber Wentzel (en Afrique du Sud) ont été les conseils fiscaux, PwC et Deloitte (au Maroc) les conseillers financiers, Strategy& (membre du réseau PwC au Maroc) les conseils sur la partie commerciale, et Ibis Consulting (au Maroc) a examiné l’impact environnemental.
Promamec et AfricInvest ont été conseillés par Allen & Overy (au Maroc), qui a agi en tant que conseiller juridique, et par Smyle Finance, qui a agi en tant que conseiller financier. A&B Associés a agi en tant que conseiller juridique de la famille Lahlou.
Selon un Communiqué

Un gestionnaire de fonds de dette mezzanine est une personne ou une entreprise qui gère un fonds d'investissement spécialisé dans les instruments de dette mezzanine. La dette mezzanine est une forme de financement hybride qui occupe une position intermédiaire entre la dette senior (ou dette de premier rang) et la dette subordonnée (ou dette de second rang). Elle est généralement utilisée pour financer des projets d'investissement nécessitant un effet de levier important, mais qui ne sont pas en mesure d'obtenir des financements traditionnels de la part des banques ou des investisseurs en capital-risque. Le gestionnaire de fonds de dette mezzanine collecte des capitaux auprès d'investisseurs institutionnels et les investit dans des entreprises ou des projets qui ont besoin de financement en dette mezzanine. Le gestionnaire doit analyser les risques associés à chaque investissement, évaluer la capacité de remboursement de l'emprunteur et déterminer le niveau de rendement attendu pour chaque investissement. En résumé, un gestionnaire de fonds de dette mezzanine gère des fonds d'investissement qui investissent dans des instruments de dette mezzanine pour financer des projets d'investissement nécessitant un effet de levier important et qui ne sont pas en mesure d'obtenir des financements traditionnels.

La dette mezzanine est une orme de financement hybride qui occupe une position intermédiaire entre la dette senior (ou dette de premier rang) et la dette subordonnée (ou dette de second rang). Elle est généralement utilisée pour financer des projets d'investissement nécessitant un effet de levier important, mais qui ne sont pas en mesure d'obtenir des financements traditionnels de la part des banques ou des investisseurs en capital-risque.
Le gestionnaire de fonds de dette mezzanine collecte des capitaux auprès d'investisseurs institutionnels et les investit dans des entreprises ou des projets qui ont besoin de financement en dette mezzanine. Le gestionnaire doit analyser les risques associés à chaque investissement, évaluer la capacité de remboursement de l'emprunteur et déterminer le niveau de rendement attendu pour chaque investissement.
En résumé, un gestionnaire de fonds de dette mezzanine gère des fonds d'investissement qui investissent dans des instruments de dette mezzanine pour financer des projets d'investissement nécessitant un effet de levier important et qui ne sont pas en mesure d'obtenir des financements traditionnels.





Vendredi 5 Mai 2023

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 28 Mai 2024 - 12:00 La CTM se lance dans le Transport Maritime

Chroniqueurs invités | Lifestyle | Breaking news | Portfolio | Room | L'ODJ Podcasts - 8éme jour | Les dernières émissions de L'ODJ TV | Communiqué de presse | Santé & Bien être | Sport | Culture & Loisir | Conso & Environnement | Digital & Tech | Eco Business | Auto-moto | Musiczone | Chroniques Vidéo | Les Chroniques Radio | Bookcase | L'ODJ Média | Last Conférences & Reportages