Menu

Vingt ans après le 11 septembre 2001 : Talibans contre Daech !?


Vingt ans après le 11 septembre 2001 , on pourrait croire que les Talibans ont pris leur revanche et gagné face à la Maison Blanche sauf que les américains leur ont laissé des combattants de Daech pour cadeau empoisonné .



Vingt ans après le 11 septembre 2001  : Talibans contre Daech !?
Descente aux enfers à Kaboul
 
Le jour d'après . 20 ans de présence militaire américaine ont prouvé que les États unis n'ont rien compris à l'Afghanistan, à la réalité du terrain , à la culture ancestrale  et aux moeurs tribales au coeur d'une géopolitique inextricable .
47 milles morts afghans , et des dizaines de milliers de blessés et d' handicapés de guerre  plus tard laissent perplexe car l'armée américaine n'a rien laissé aux afghans .
 
Pire , le retrait des troupes américaines a créé le chaos à Kaboul au moment où  73  pour cent des américains pensent que la décision du président Biden de quitter l'Afghanistan s'est faite de manière désordonnée .
 
Les américains étaient certainement au courant de la présence de combattants de l'état Islamique  bien avant leur décision de quitter l'Afghanistan . 
 
Alors , comment expliquer l'attentat perpétré devant l'entrée de l'aéroport de Kaboul au moment où le périmètre était en principe sécurisé par l'armée américaine et que les services de renseignement avaient averti d'une alerte maximum !?
Il y a là une incompréhension et des interrogations légitimes comme dans tous les attentats où résident des zones d'ombres que les investigations ne viennent jamais élucider , puisque les résultats demeurent confidentiels au mépris du droit à l'information et des opinions publiques. 
 
Mais bon , les gendarmes du monde ont décidé de déserter , de ne plus faire les gendarmes et surtout , de laisser nez à nez les Talibans et les cellules de Daech .
 
Gendarmes du monde ! 

Vingt ans après le 11 septembre 2001  : Talibans contre Daech !?
Les attentats de l'aéroport de Kaboul , revendiqués par l'État Islamique , ont contribué toutefois à une redistribution des cartes géopolitiques !
 
Après , l'Irak , la Syrie et la Libye , l'Afghanistan dont le sous-sol est extrêmement riche en minerais  est l'objet de toutes les convoitises de la part des Occidentaux sauf si les Russes et les Chinois ne viennent brouiller les cartes et tirer le tapis sous les pieds des puissances occidentales qui , dans cette course effrénée pour les ressources énergétiques et les matières premières , font du chacun pour soi !  
 
 
L'Iran , la  Turquie et certaines monarchies du Golfe ont d'ores et déjà déployé leurs pions et leur diplomatie afin d' avoir des interlocuteurs auprès des Talibans et  une longueur d'avance par rapport aux ambassades occidentales qui ont préféré plier bagages 

Américains et Occidentaux n'en finissent pas avec leur idéologie ,  leur discours empreint de supériorité où ils traitent les Talibans de barbares oubliant ou plutôt feignant d'oublier leur propre barbarie où ils sont prêts à dévaster des pays , démanteler des Etats et massacrer des peuples s'ils ont un intérêt certain à le faire ..
 

Et dans les grands journaux et chaînes de TV occidentales , on n'en finit plus d'entendre des aberrations de ce genre :
 

"Le 31 août 2021 restera à jamais marqué dans l’histoire. C’est le jour où les dernières forces américaines se sont retirées de l’Afghanistan. Livrés désormais à la merci des talibans, les citoyens du pays craignent que le nouveau régime leur impose à nouveau sa dure interprétation de la loi islamique, en punissant brutalement ses opposants et en privant les femmes de leurs droits comme l’avaient fait leurs prédécesseurs entre 1996 à 2001. Toutefois, les rebelles assurent que cette fois, ils souhaitent former un gouvernement "inclusif", et que des pourparlers sont en cours pour le mettre en place: !"

Les Occidentaux , dont les américains surtout, parlent de l'Afghanistan comme s'ils étaient naturellement en terrain conquis , et même lorsqu'ils évoquent les Talibans et la " chute de Kaboul ", ils oublient que les forces étrangères d'occupation c'est bien eux et non pas le contraire .

 

La barbarie des occidentaux et celle des autres 
 

Il était très important pour les occidentaux que l'Afghanistan demeure ingouvernable et dans un état de pauvreté extrême , comme cela les populations auront toujours besoin des aides alimentaires , et l'ingérence humanitaire sera toujours là bienvenue ..
 

Le pire , c'est que la guerre risque encore de durer très longtemps pour les Afghans si l'Etat Islamique se met en tête de combattre les Talibans pour prendre le pouvoir et instaurer leur Califat à Kaboul , nonobstant les combats qui déchirent le Penchir contre la résistance menée par Ahmed Massoud ! 
 

Même en cas d'alliance entre les Talibans et Daech , même si cela est très peu probable vu que les premiers sont un mouvement local par rapport à l'internationale Djihadiste de Daech , les afghans seront toujours entre le marteau et l'enclume , et devront subir la peste et le choléra , dans le cas d'une prochaine invasion militaire étrangère ! 
 

Entre la barbarie des occidentaux et celles de leurs gouvernants ou plutôt leurs nouveaux maîtres  , les Afghans n'en ont pas fini de sombrer dans le cauchemar le plus abject , le plus inhumain et le plus insupportable !  .

Hafid FASSI FIHRI






Hafid Fassi fihri
Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne,... En savoir plus sur cet auteur
Jeudi 9 Septembre 2021

Dans la même rubrique :
< >