Menu
lodj lodj
séprateur .png
lodj
Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
Instagram
Tiktok
search






Vous nettoyez avec du vinaigre blanc ? Voici les surfaces où vous ne devez pas l’utiliser


Le vinaigre blanc est régulièrement utilisé pour nettoyer les surfaces de la maison. Mais quelles sont les choses à ne surtout pas laver avec ?



1 - Les écrans d'appareils électroniques et certains produits électroménagers

S'il est tentant de l'utiliser pour effacer les traces de doigt sur les écrans de nos appareils électroniques (ordinateur, télévision, tablette…), le vinaigre blanc n'est pas la meilleure des solutions, surtout si l'écran est tactile.

En effet, il abîme les composants des appareils et peut menacer leur fonctionnement. Pour les nettoyer, le mieux est de les éteindre au préalable puis de passer un chiffon microfibre sec pour enlever la poussière et l'humidifier légèrement pour faire disparaître les traces de doigt. 
 

2 - Les tâches d'œuf 


Avis aux cuistos maladroits, une tâche d'œuf sur le sol sera plus difficile à faire partir si vous essayez de la nettoyer avec du vinaigre blanc car son acidité favorise la coagulation des protéines de l'œuf. Préférez plutôt le savon noir ou savon de Marseille avec un peu d'eau chaude. 

3 - Les couteaux de cuisine


Si la plupart des ustensiles de cuisine peuvent être nettoyés au vinaigre blanc, il est fortement déconseillé de s'en servir pour les couteaux, au risque de ternir leurs lames métalliques.

L'acidité du produit a en effet tendance à les décaper et peut même laisser quelques taches noires. Si vous voulez des couteaux de cuisine bien brillants, optez plutôt pour un nettoyage à la main avec de l'eau chaude et un peu de liquide vaisselle (ou du savon doux), tout simplement. 

4 - L'urine de chat ou de chien


Efficace pour désodoriser et désinfecter vos intérieurs, le vinaigre blanc n'est cependant pas la meilleure option pour nettoyer l'urine de vos animaux domestiques.

Il masque peut-être les mauvaises odeurs pour vous mais le produit n'est pas assez puissant pour tromper l'odorat de vos chats et chiens, qui seront donc tentés de recommencer à faire pipi au même endroit.

Dans ce cas, les nettoyants multi-surfaces sont plus efficaces pour faire disparaître toutes les particules odorantes. 

5 - Les objets et casseroles en cuivre 


Attention, le vinaigre blanc ne fait pas du bien au cuivre car il lui fait perdre son éclat. Si vous souhaitez nettoyer vos objets et casseroles dans ce matériau, utilisez plutôt du savon noir avec de l'eau chaude.

Après avoir laissé tremper vos objets en cuivre une dizaine de minutes, essuyez-les avec un chiffon propre. 
 

6 - Les surfaces en pierres naturelles 


Marbre, pierres naturelles, granit, carreaux de ciment, ardoise, qu'importe qu'ils composent votre revêtement au sol, vos meubles, vos murs ou bien votre plan de travail, le vinaigre blanc peut les endommager.

S'ils sont connus pour être faciles à entretenir et très résistants, leur point faible reste l'acidité. Le vinaigre blanc (tout comme le jus de citron par exemple) va d'abord abîmer la couche de protection des pierres naturelles avant de s'attaquer petit à petit à elles directement.

À terme, celles-ci vont ternir et arborer de vilaines traces blanches qu'il sera difficile (voire impossible) de faire partir. Pour nettoyer ces surfaces (en intérieur mais aussi en extérieur), le plus sûr reste le nettoyage à l'eau et au savon naturel. 
 

7 - Les perles et les pierres précieuses 


Pour le nettoyage de vos bijoux avec des perles de culture ou des pierres précieuses, évitez surtout le vinaigre blanc. Son action ternit les pierres précieuses. Quant aux perles de culture, l'acidité du produit va les abîmer immédiatement et ce, sans retour en arrière possible.

Pour leur entretien, optez plutôt pour un nettoyage doux avec un chiffon microfibre humidifié. Ajoutez une goutte d'alcool à 90° pour rendre l'éclat à vos pierres précieuses et quelques gouttes d'huile une à deux fois par an pour sublimer vos perles de culture. 
 

8 - Les surfaces préalablement nettoyés à l'eau de javel 


Minute chimie : n'utilisez jamais du vinaigre blanc sur une surface préalablement javellisée. Vous risquez en effet de provoquer une réaction chimique qui va dégager des vapeurs de chlore très toxiques pour la santé, notamment pour les voies respiratoires. 

9 - Le parquet en bois et les meubles cirés 


Parquet massif, plan de travail en bois ou meubles cirés, leur entretien se passe de vinaigre blanc.

En effet, le bois l'absorbe et l'acidité du produit attaque ses finitions. Résultat, on se retrouve avec un bois tout décoloré qui peut même présenter quelques traces disgracieuses.

Dans le cas d'une surface cirée, le vinaigre blanc va peu à peu abîmer la couche de protection, ce qui fragilise votre bois, le rendant terne. Un simple coup de serpillère ou de chiffon avec du savon noir est suffisant pour la nettoyer.

L'odj avec The World News

Lu 83 fois
Vendredi 21 Janvier 2022




Zineb Benmoussa
Jeune journaliste à l'ODJ , lauréate de l'ISIC. En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 22 Mai 2022 - 03:13 Construire une meilleure version de soi-même

L'ODJ Room | Les émissions de L'ODJ TV | L'ODJ Podcasts | Revue de presse | L'ODJ Lifestyle | Communiqué de presse | Sport | Breaking news | Quartier libre | Santé & Bien être | Culture & Loisir | Conso & Environnement | Recettes de cuisine | MOOC & Webinaire | Vidéo Replay | Digital & Tech | Musiczone | L'ODJ Média | Magazine | Small Business | Home sweet Home | Auto-moto | EduWhatsUp



Magazine créé avec Madmagz.







Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de ces articles, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de ce portail d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.


Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html














Partager ce site