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Vous souffrez d'une constipation ? Voici quelques astuces pour vous soulager


Cela fait quelques jours que vous n’avez pas été à la selle ? Vous vous sentez balloné(e) avec le ventre dur et une pesanteur ? Vous souffrez vraisemblablement d’un épisode de constipation passagère. Ce genre de situation peut facilement survenir lors d’un changement de régime alimentaire, à la suite d’un accouchement, lors d’un voyage, une baisse d’activité physique, en période prémenstruelle ou lors de la ménopause.



 

Boire de l'eau pour éviter la constipation
 
On le sait : il faut boire quotidiennement entre 1,5 à 2 litres de liquides par jour pour être en forme.

Une habitude d'autant plus importante si l'on a tendance à être constipé car l'absorption de liquides en quantité suffisante favorise le ramollissement des selles et contribue à leur meilleure évacuation.

Consommez de l'eau, jus de fruits et soupes à volonté sans trop forcer toutefois sur le café et le thé.

Boire un jus d'agrume bien frais à jeun

Les jus d'agrumes (orange, pamplemousse…) sont d'excellents laxatifs naturels.

Leur action sur votre transit intestinal sera encore meilleure, si vous prenez l'habitude de consommer tous les matins à jeun un grand verre bien frais d'un de ces jus de fruits qui vous aidera, de surcroît à faire le plein de vitamines… Pour être en forme toute la journée.

Alimentation anti-constipation : manger plus de fibres

Aujourd'hui, notre alimentation est plutôt pauvre en fibres naturelles. Or, ces fibres alimentaires aident votre intestin à élimer les déchets de votre organisme.

Consommez donc davantage de fruits et de légumes frais et secs, préférez les céréales complètes (riz, pâtes, pain…) aux céréales trop raffinées qui manquent notablement de ces fibres précieuses.

Manger des pruneaux pour lutter contre la constipation

Un remède de grand-mère qui a fait ses preuves. Pruneaux, jus et confitures de ces fruits sont des laxatifs naturels et efficaces.

Du sport contre la constipation

La vie sédentaire favorise la constipation.

En raffermissant vos muscles abdominaux, la pratique régulière d'un exercice physique contribue également évacuer plus fréquemment les selles.

De simples exercices vous permettront de raffermir votre ceinture abdominale.

L'odj avec Santé magazine
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Mardi 14 Décembre 2021




Zineb Benmoussa
Jeune journaliste à l'ODJ , lauréate de l'ISIC. En savoir plus sur cet auteur

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