Menu
lodj lodj
séprateur .png
lodj
Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
Instagram
Tiktok
search




Voyage, voyage…


« A l'intérieur d'un échiquier, on peut voyager bien plus loin qu'en prenant l'avion, tu sais. »

« Elle en avait peut-être besoin. De venir dans un endroit où elle ne connaît personne, où coupée du temps, sans être perturbée par des inquiétudes, des peurs ou des souvenirs intempestifs, elle peut vivre uniquement avec des sons invisibles.
YOKO OGAWA Romancière et nouvelliste Japonaise Née en 1962

"Mon cœur est devenu capable de toutes les formes, Une prairie pour les gazelles, un couvent pour les moines
Un temple pour les idoles, une Kaaba pour le pèlerin, les tables de la Thora, le livre du Coran, Je professe la religion de l’Amour, et quelque direction
Que prenne sa monture, l’amour est ma religion et ma foi » Ibn Arabi (1165-1240) « Grand Maître » (al-Shaykh al-Akbar)



Par Dr Samir Belahsen


En fait, c’est cette envie de voyage qui me prend en ce mois sacré que j’essaie de comprendre. Entre le sacré et l’horrible actualité de la guerre économique, politique et surtout militaire, serait-ce une envie de fuite ?

Une envie de comprendre ? 

Ou bien une fuite pour comprendre, un recul nécessaire… ?  

Dans cette recherche, je me réfugie dans la littérature du voyage spirituel, intellectuel et du voyage tout court. Le voyage est un thème littéraire qui traverse le temps et l’espace. Il traverse aussi les genres littéraires : la fiction, les mémoires, la biographie, l’autobiographie, la poésie…

Les civilisations lointaines ont toujours été une source inspiratrice de récits, de contes, de poésie ou de romans.

Il y a d’abord les récits de voyage : Hérodote (au 5e siècle avant JC), « père de l’histoire » selon Cicéron, auteur d’un merveilleux  récit de voyage en Egypte. Il y a aussi Stendhal et son voyage en Italie et notre Ibn batouta qui a traversé L’Égypte, la Syrie, l’Arabie, l’Irak et l’Inde... C'est le « Marco Polo » de l'Islam, il a parcouru 120 000 km en vingt-huit ans.

Je ne pourrais pas oublier Baudelaire et son chef d’œuvre « L’invitation au voyage » et plus récemment Gide, Kessel, Cendrars,  Loti et Segalen. 

Dans la littérature Chinoise, Le voyage vers l'occident, appelé aussi « La pérégrination vers l'ouest », reste le roman classique phare sur le thème du voyage. Ses adaptations à l'opéra de Pékin, au théâtre et à la télévision et ses diverses traductions lui ont assuré une grande popularité. L'histoire parle d'un moine bouddhiste, Xuan Zang parti vers l'occident à la recherche de saintes écritures bouddhistes. Il voyage pour devenir meilleur. L’histoire  est également édifiante  sur le syncrétisme religieux, mélange de  bouddhisme, taoïsme et confucianisme.

Dans notre histoire religieuse, deux voyages du prophète ont fait l’objet d’abondants récits. Le premier L’ISRAA mena le prophète vers AL QODSS à travers un voyage spirituel, le second est la Hijra qui mena le prophète vers Médine dans une sorte d’exil qui aboutira à la fondation de l’Etat musulman puis de la civilisation musulmane.

Le voyage peut avoir des raisons multiples : agrément, affaires, médical, découvertes, exil, exode…. Il peut s’agir de la découverte d’un espace géographique ou d’une civilisation lointaine.

Il s’agit aussi du voyage en soi, du périple intérieur et de la recherche de soi-même qui peut justifier un voyage dans l’espace même si Baudelaire parle de l’« Amer savoir que celui que l’on tire du voyage »

L’amertume viendrait, selon moi, de «  la possible découverte de soi » alors que la quête était autre.

Selon Edmond Haraucourt dans Rondel de l’Adieu « Partir, c’est mourir un peu », la symbolique même du voyage, c’est le fait d’accepter qu’une partie de soi meurt en nous pour donner naissance à autre chose, à un nous  « transformé » , « enrichi » et en tout cas un nous différent.

Toutes ces œuvres sont des invitations au voyage, un bon écrit doit assurer une sorte de voyage.

Alors voyageons ! 

Ne serait-ce que par les livres.

Rédigé par  Dr Samir Belahsen





Jeudi 14 Avril 2022

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 17 Août 2022 - 22:04 Le Sultan Erdogan vous dit « shalom »

Billet



Magazine créé avec Madmagz.