Menu
lodj lodj
séprateur .png
lodj
Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
Instagram
Tiktok
search




Washington et Paris ont lâché Alger .


Les jours du régime militaire algérien seraient comptés avec Washington et Paris qui semblent l'avoir lâché ! Les généraux d'Alger l'ont -ils bien et assez compris !?



Chronique d'une chute annoncée

washington_et_paris_ont_lache_1634555954.mp3 A lire ou à écouter en podcast :  (968.34 Ko)

Certains signes ne trompent pas .
 
Les généraux ne savent plus à quel saint se vouer pour éviter une chute annoncée et garder le pouvoir et la rente pétrolière qui va avec . 
 
Hormis la fuite en avant , qui consiste en une quête désespérée à vouloir provoquer un conflit armé avec le Maroc , histoire de compter sur la mobilisation et l'unité du peuple , le pouvoir algérien n'a absolument rien à proposer, à part la haine de la France ,  en termes de véritable transition politique , de relance de l'économie et de solutions pour la crise sociale rampante et envahissante .
En comparaison , le Royaume du Maroc a très souvent eu de très grosses divergences avec les dirigeants français , y compris des épisodes très orageux de lunes de fiel , mais cela n'a jamais entaché la profonde amitié qui lie traditionnellement les deux pays !
 
Des indices persistants et concordants laissent ainsi supposer et croire que du côté de  Paris et de la Maison Blanche , le régime militaire qui sévit en Algérie serait aux abois et dans le collimateur de ces grandes puissances .
 
En diplomatie , il faut toujours avoir le tact de savoir jusqu'où il ne faut pas aller plus loin  , mais là il est plutôt flagrant qu'il n' y a jamais de fumée sans feu surtout que la géo-politique a ses raisons que le commun des mortels ne peut pas connaître  !

Des raisons qui dépassent même l'agenda électoraliste ou le tableau de bord de quelques années d'un président , mais qui dépendent plutôt de la politique stratégique de ces puissances !
 
Faut-il pour autant s'attendre à un scénario à la Syrienne , une transition à l'irakienne , ou une chute à la Libyenne !? 
 
Il faut dire qu'en abritant des Djihadistes , des officiers déserteurs de l'armée de Bachar el-Assad , des combattants du Hezbollah libanais , sans parler des mercenaires du Polisario et toutes les milices et bandes criminelles que cela comporte , le régime algérien n'a fait que se tirer des balles dans les pieds , et dans la tête , et n'a fait que creuser sa propre tombe ! 
Reste  juste à savoir qui va prendre les devants pour faire main basse sur les puits de pétrole et de gaz algériens !? 
Washington !? Paris !? Israël !? La Russie !? 
La France a finalement bien compris que jamais la stabilité et la sécurité ne seront possibles dans la région du Sahel si l'armée algérienne ne s'engage pas à avoir un comportement correct et transparent , au lieu de former des Djihadistes pour les lâcher dans la nature dans l'espoir qu'un Djihadistan puisse prendre forme et que le Sahara marocain puisse aussi être convoité par ces pseudo - vrais bandits et mercenaires déguisés en Djihadistes .
 
Mais , il faut bien préciser que Paris n'est pas complètement innocent , voire absolument pas , avec ces Djihadistes qui lui servent d'alibi et de prétexte pour justifier sa présence au Sahel , à travers un double-jeu sournois et dangereux .
 
Qui sème le vent récolte la tempête .
 
La récente escalade entre Paris et Alger n'est pas innocente non plus et présage de lendemains tumultueux . 
Emmanuel Macron ne fait rien gratuitement et encore moins sans objectif précis , sauf qu'il s'agit actuellement et pour le moment d'un dessein inavoué , mais qui ne tardera pas à éclater au grand jour .
 
Cette semaine , le célèbre magazine américain Foreign Police estimait que " le peuple algérien avait besoin de se libérer de ses vieux dirigeants trop âgés "! 
Même son de cloche en France où des tribunes  ont appelé à libérer le peuple algérien de la dictature militaire qui l'assouvit le privant de tous ses droits
 
Il n'en faudra pas plus pour comprendre que l'Elysée et la Maison Blanche soutiennent le Hirak Algérien et seraient favorables à une transition en Algérie . 
 
Mais de quelle manière va se faire cette transition et avec quels moyens , cela seul l'avenir très proche nous le dira car l'histoire nous a toujours montré que lorsque le compte à  rebours la pour la chute d'un régime est lancé , les choses s'accélèrent de manière irrationnelle .
Dans son dernier discours pour l'investiture du nouveau parlement , SM le Roi a appelé à la création de réserves stratégiques afin de sauvegarder la souveraineté et l'indépendance de notre pays sur plusieurs fronts . 
 
En un mot , il y a urgence car après les interminables tensions et turpitudes avec le voisin , ce dernier va connaître une grosse période de turbulences et d'instabilité qui promet de le propulser dans la poubelle de l'Histoire ! .
 
L'Algérie est en train d'agoniser, mais le peuple algérien renaîtra et revivra . 
 
L'Algérie est morte .  Vive l'Algérie . 
 
Hafid Fassi Fihri





Hafid Fassi fihri
Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne,... En savoir plus sur cet auteur
Dimanche 17 Octobre 2021

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 11 Août 2022 - 06:45 De la lucidité à l’action

Dimanche 7 Août 2022 - 19:39 Succès inconsistant d’Israël à Gaza

Billet



Magazine créé avec Madmagz.