L'ODJ Média

lodj





Wikipédia menacée par les bots !


Rédigé par le Mardi 21 Octobre 2025



Wikipédia voit ses lecteurs humains chuter au profit des bots, un risque majeur pour son modèle participatif

L’encyclopédie en ligne Wikipédia fait face à une baisse de 8 % de ses visiteurs humains, remplacés peu à peu par des bots et des IA génératives qui utilisent ses contenus sans rediriger les lecteurs.

Ces robots, de plus en plus sophistiqués, alimentent moteurs de recherche et chatbots tout en rendant la plateforme moins visible. La Wikimedia Foundation alerte sur ce phénomène qui met en péril le modèle collaboratif et financier du site, dépendant des dons et des contributeurs.

Pour y remédier, elle prépare de nouveaux outils d’attribution des contenus et des formats plus attractifs pour les jeunes, notamment sur TikTok, YouTube ou Roblox.

Wikipédia, intelligence artificielle, bots, Wikimedia Foundation, IA générative, internet, contenus en ligne, moteurs de recherche, chatbots, désinformation






Mardi 21 Octobre 2025

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 27 Janvier 2026 - 10:43 TikTok échappe à l’interdiction américaine

Brèves Digital & Tech


Bannière Réseaux Sociaux



Bannière Lodj DJ






LODJ24 TV
آخر الأخبار
جاري تحميل الأخبار...
BREAKING NEWS
📰 Chargement des actualités...

Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html
















Vos contributions
LODJ Vidéo