Menu

Zoom médical...la chronique Médicale Hebdomadaire de l'ODJ


L’oxygène pur pour une accélération de la cicatrisation cutanée. Les maladies orphelines au Maroc et Covid-19. Développement au Maroc de la greffe de la moelle osseuse et 2000 décès annuels au Maroc à cause des accidents de travail sont les thématiques proposées cette semaine dans la chronique médicale hebdomadaire de LODJ.

Par Dr Anwar Cherkaoui



L’oxygénothérapie hyperbare à l'Hôpital Militaire Mohamed V de Rabat
 
Une méthode efficace pour accélérer la cicatrisation cutanée, l’oxygénothérapie hyperbare (OHB).

C’est une modalité d’administration d’oxygène pur à une pression supérieure à la pression atmosphérique standard, à des fins thérapeutiques.

Elle consiste en l’inhalation d’oxygène pur (O2 à 100%) par un sujet placé dans un caisson, à des pressions supra-atmosphériques pendant au moins 90 minutes.

Le but étant d’augmenter l’oxygène soluble dans le sang favorisant la vasodilatation des tissus mal oxygénés.

Cette méthode a prouvé son efficacité dans l’accélération de la cicatrisation cutanée par ses effets aussi bien physiques que biologiques, précise Dr Yasmina RIBAG, Professeur assistant en chirurgie plastique réparatrice et esthétique à l'Hôpital Militaire Mohamed V de Rabat.

Au sein du service de médecine hyperbare de cet Hôpital, précise Dr RIBAG, lors de la séance d’oxygénothérapie, les patients sont accompagnés par une équipe constituée d’un chef de plongée ( qui est un médecin spécialiste en médecine de plongée et OHB), un directeur de plongée ( un infirmier au poste de contrôle), un accompagnant ( un infirmier apte à la plongée) et un technicien hyperbariste en cas d’incident technique. 

Pour une meilleure prise en charge des maladies « rares » ou « orphelines » pendant la période de la Covid-19
 
A l’occasion de la 14eme  journée internationale des maladies rares ou orphelines  (mars 2021), Sanofi Maroc et l’association « Espoir Vaincre les maladies lysosomales au Maroc ( EVML) », ont organisé un Webinar sur le thème « la prise en charge des maladies rares en période de la Covid-19 ».

Il faut rappeler que les maladies rares, aussi appelées maladies orphelines, touchent un nombre très restreint de patients.

On estime qu’une maladie est « rare » quand elle touche une personne sur 2000. On dénombre dans le monde plus de 8000 maladies orphelines dont 50 sont plus moins connues et diagnostiquées.

Ce webinar a été modéré par M. Yousfi Malik Aziz, Head of communications et CSR Sanofi Morocco-Tunisia-Libya. Pour Dr Aneflous Bouchra, l’approche de Sanofi-Genzyme est de développer des traitements hautement spécialisés et de créer d’étroites relations avec les communautés de médecins et de patients.

L'Hôpital Cheikh Khalifa dispose d’une unité de greffe de la moelle osseuse
 
L'Hôpital Universitaire International Cheikh Khalifa de Casablanca, dispose désormais d’une unité de greffe de la moelle osseuse qui est une technique thérapeutique pour le traitement de certains cancers du sang ainsi que d’autres maladies chroniques.

Regroupant des professeurs et des professeurs agrégés, cette unité de greffe de la moelle osseuse dispose d’un matériel de pointe et la qualification nécessaire, digne d’un centre expert Européen.

A cette occasion, Pr. Jihane TOUGHZA, spécialiste en hématologie oncologie pédiatrique de cet hôpital, a organisé avec son équipe, un débat sur la première allogreffe pédiatrique réalisée à l’hôpital Cheikh Khalifa.

Il faut rappeler que l’allogreffe consiste en le transfert de cellules souches prélevées (moelle osseuse) chez un donneur en bonne santé pour être transférées chez un receveur malade.
 
2000 décès annuels au Maroc à cause des accidents de travail
 
Selon le bureau international du travail (BIT), environ 2000 décès par an au Maroc sont liés à des accidents de travail, soit un des chiffres les plus élevés dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA). «  Il convient d’entreprendre une réforme du système de santé et sécurité au travail fondée sur une vision globale et non sur des initiatives ou des actions sporadiques », avait suggéré le président du conseil économique et environnemental (CESE), lors d’un atelier de restitution virtuel, concernant une étude qui a porté sur la santé et la sécurité au travail dans les secteurs public et privé ( notamment TPE, secteurs agricol et informel ).

Le Maroc a réalisé des progrès : l’élaboration de la loi-cadre sur la santé et sécurité au travail, la création de l’institut national des conditions de vie au travail et l’élaboration de la politique nationale et du programme national de santé et sécurité au travail pour la période 2020-2024.
 
Par Dr Anwar Cherkaoui 

Lu 208 fois
Vendredi 30 Avril 2021





Dans la même rubrique :
< >


 L’ODJ dispose d’un service de streaming audio “Commentaire” pour renforcer la proximité et favoriser les interactions avec ses lecteurs.

Cher(e)s lecteurs et lectrices, vous pouvez réagir à cet article, sans avoir à écrire un commentaire,  via cette fonctionnalité en enregistrant simplement des messages d’une durée de 30 secondes.

Commencer par citer le titre de l'article et réagissez sur le contenu ou interpeller son auteur.

Envoyer votre message Audio , sous réserve de modération , il sera diffusé sur la Web radio Radio L'ODJ dans le programme dédié chaque jour à vos commentaires audios 




 

Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de ces articles, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de ce portail d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.


Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html





Magazine créé avec Madmagz.




L'ODJ WEB MAG




Partager ce site