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Zoom sur ces influenceurs qui font la pluie et le beau temps du réseau Instagram


Rédigé par le Mercredi 1 Décembre 2021



Comme nous le savons, Instagram est l'un des plus grands réseaux sociaux qui a su se démarquer et se faire une place de leader. D'où un nouveau concept est apparu, celui des " Influenceurs ", ces internautes qui ont réussi à se faire connaître, à être appréciés ou même à créer une communauté pour influencer sa décision d'achat. 

Or, ces derniers sont nombreux et on peut les différencier selon plusieurs types : Il s'agit donc des personnes célèbres, des clients satisfaits, des influenceurs spécialisés en beauté/ lifestyle / fitness & fashion, des aventuriers amateurs de voyages et nature etc. Toutefois, il y'a aussi ce qu'on appelle faux influenceur ; celui qui peut facilement duper d'une marque en se faisant passer pour quelqu'un qu'il n'est pas, en partageant une "fake" expérience.

En effet, le but du concept d'influenceur est de permettre de créer une sorte de confiance entre l'internaute et lui, ceci-dit, si un internaute est d'accord avec le point de vue de l'influenceur, il se reconnaîtra en lui, se sentira proche de lui et par la suite une confiance s'établira. Grâce à cette confiance, l'internaute croit un influenceur pour acheter un produit ou service. 

Quoique la question qui se pose réellement, ces influenceurs sont-ils toujours aussi crédibles envers leur communauté ? Ou cherchent-ils juste à générer leur nombreux partenariats avec les marques en vendant du rêve à leur nombreux followers ? Sont-ils vraiment ce qu'ils prétendent ou ce n'est qu'un marketing d'influence ?
En omettant que leur public derrière son écran se fie facilement à ce qu'il regarde, que ça soit une réalité ou pas, à tel point qu'il devienne même hanté par l'idée de mener la même vie.

Si le phénomène de l’influence dans le web est loin de s’éteindre, il mériterait de trouver une voie plus transparente envers les consommateurs. Afin que cet équilibre soit réalisé entre influence, acte d'achat et consommation, il faut que l'influenceur se mette à la place de l'internaute.

Il est donc aussi important de voir au delà de l’influence et de travailler ses qualités humaines envers sa communauté. L'internaute quant à lui, doit comprendre qu'une vie réelle n'a rien à voir avec celle maquillée par un filtre Instagram. 

Si les influenceurs exercent une véritable influence aujourd’hui, qu’en sera-t-il si la distance se creuse et que l’engagement se perd au détriment des ventes « à tout prix » ? 
On risquera rapidement de fuir le marketing d’influence et de faire ressortir l’effet publicitaire plutôt que la relation de confiance qui devrait s'établir  

Wait and see !




 

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Mercredi 1 Décembre 2021

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