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l’Intelligence émotionnelle : c'est quoi au juste?


Depuis longtemps, l’intelligence intellectuelle est vue comme le principal facteur de réussite d’un individu; ceci n'est cependant plus le cas depuis l’apparition dès 1990 d’un nouveau concept celui de l’intelligence émotionnelle ou l'IE. Qu’est-ce que donc l’intelligence émotionnelle ? Quel est son impact sur notre quotidien ? Comment peut-on l’améliorer ?



Quelle est l’origine de L’IE ?

C’est le psychologue américain Daniel Goleman qui a popularisé ce concept en 1995 avec son Best – Seller ‘’l’Intelligence émotionnelle’’. Ce dernier a abordé les différents points de l’IE. Selon lui, elle se caractérise par la capacité à comprendre et à maîtriser ses émotions et celles d’autrui en se basant sur cinq compétences principales :
 
  • La connaissance de soi qui vise à  chercher les facteurs internes et externes qui provoquent telle ou telle émotion.
  • L’autodiscipline qui aide à la gestion de ses émotions et les maîtriser .
  • La motivation qui facilite la  réalisation des choses grâce à un objectif qu’on s’est fixé.
  • L’Empathie réside en  le fait de comprendre et ressentir les émotions d’autrui .
  • L'interaction sociale : c’est la capacité à échanger, à régler les situations conflictuelles et à entrer en relation avec les autres.

Dès que ces cinq principes s’appliquent, l’individu manifeste son intelligence que ce soit sur le plan humain ou sur le plan social.

Quel est l’impact de l’IE sur notre quotidien ?

L’intelligence émotionnelle  impacte notre quotidien que nous le voulons ou pas.  Elle favorise notre créativité et nous aide à bâtir les meilleures relations avec notre environnement. De plus , l’IE nous aide à avoir des réactions moins spontanées et plus réfléchies. Peu importe notre profession ou notre statut social, elle va influencer notre vie personnelle et professionnelle d’une manière ou d’une autre. C’est pour ça, on doit l’améliorer et la développer.

Comment peut-on améliorer notre IE ?

Sans l’intelligence émotionnelle, nous ne pouvons pas comprendre nos émotions et même celles d’autrui. C’est pourquoi il faut la développer par se débarrasser des mauvaises habitudes notamment la fameuse expression "Ne pleure pas,  sois fort !"  car pleurer n’est pas un signe de faiblesse. Au contraire, les larmes permettent au corps de libérer des toxines induites par le stress émotionnel. Ce qui fait que les psychologues considèrent les larmes comme un moyen efficace pour apaiser l’esprit de leurs patients.
Abandonner les mauvaises habitudes du jour au lendemain et les remplacer par de nouveaux réflexes n’est jamais facile;  mais il faut toujours essayer.

Rédigé par Maryam Ait El Hachmi, la Fondation Tamkine 
 

Vendredi 15 Avril 2022



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