L'ODJ Média


​La découverte de deux nouvelles espèces de «trilobites» au Maroc.  09/07/2024

 Une étude scientifique récente a révélé la découverte de deux nouvelles espèces d’animaux arthropodes disparus (trilobites) au Maroc dans un état de conservation exceptionnel, datant de 515 millions d'années. Ces découvertes, qui ont eu lieu dans la zone d'Ait Youb, Souss-Massa, représentent une nouvelle fenêtre sur la compréhension de la diversité de la vie sur Terre à l’époque cambrienne. L'importance de cette découverte réside dans l'état de conservation exceptionnel de ces trilobites, qui a permis aux scientifiques d'étudier les moindres détails de leur anatomie, ce qui n'était pas possible avec d'autres spécimens fossilisés, et ce, en utilisant la technologie de tomographie à rayons X haute résolution pour créer des images 3D.

Nouveau commentaire :



A mag created with Madmagz.







Retraites en péril : la CMR à l’heure des comptes


La crise de la Caisse marocaine de retraite s’aggrave avec un déficit de près de 10 milliards de dirhams en 2023

La Caisse marocaine de retraite (CMR) fait face à une crise majeure, avec un déficit technique de 9.871 millions de dirhams en 2023. Le rapport sur le projet de loi de finances 2025 alerte sur la viabilité du système de retraite, mettant la pression sur le gouvernement pour une réforme complète.

Cette situation pourrait entraîner une hausse des cotisations ou une baisse des prestations, affectant le pouvoir d’achat des citoyens.

Des exemples similaires en France et en Italie montrent que des réformes impopulaires pourraient être nécessaires pour éviter l’effondrement du système.

CMR, retraite, déficit, réforme, Maroc, 2023, crise