L'ODJ Média


​Les cartes SIM non identifiées seront désactivées dans un délai de 3 mois.  11/07/2024

La ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, Ghita Mezzour, a affirmé devant les députés de la Chambre des représentants que l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) avait pris plusieurs mesures pour faire face à certaines pratiques relatives à l’utilisation et la distribution de cartes SIM non identifiées.

Ghita Mezzour a révélé que l’Agence a donné un délai de trois mois aux exploitants des réseaux publics de télécommunication pour identifier et désactiver les cartes SIM anonymes.

Les opérateurs sont tenus de mettre à jour la base de données de leurs abonnés en spécifiant leur nom, prénom(s) ainsi que le numéro de matricule de leur carte d’identité.

Nouveau commentaire :



A mag created with Madmagz.







Retraites en péril : la CMR à l’heure des comptes


La crise de la Caisse marocaine de retraite s’aggrave avec un déficit de près de 10 milliards de dirhams en 2023

La Caisse marocaine de retraite (CMR) fait face à une crise majeure, avec un déficit technique de 9.871 millions de dirhams en 2023. Le rapport sur le projet de loi de finances 2025 alerte sur la viabilité du système de retraite, mettant la pression sur le gouvernement pour une réforme complète.

Cette situation pourrait entraîner une hausse des cotisations ou une baisse des prestations, affectant le pouvoir d’achat des citoyens.

Des exemples similaires en France et en Italie montrent que des réformes impopulaires pourraient être nécessaires pour éviter l’effondrement du système.

CMR, retraite, déficit, réforme, Maroc, 2023, crise