L'ODJ Média


Hajj 2024 : décès de cinq pèlerins marocains  14/06/2024

Cinq pèlerins marocains ont trouvé la mort depuis le début de la saison de Hajj 2024, selon le consul général du Maroc à Djeddah, Abdelillah Daddas, cité par les médias.

Les cinq Marocains morts à La Mecque, dont trois décès constatés dans leurs chambres d'hôtel, souffraient tous de maladies chroniques telles que le diabète et l’hypertension, et la cause de leur décès semble être naturelle, selon le consul général du Maroc à Djeddah.

Nouveau commentaire :



A mag created with Madmagz.







Retraites en péril : la CMR à l’heure des comptes


La crise de la Caisse marocaine de retraite s’aggrave avec un déficit de près de 10 milliards de dirhams en 2023

La Caisse marocaine de retraite (CMR) fait face à une crise majeure, avec un déficit technique de 9.871 millions de dirhams en 2023. Le rapport sur le projet de loi de finances 2025 alerte sur la viabilité du système de retraite, mettant la pression sur le gouvernement pour une réforme complète.

Cette situation pourrait entraîner une hausse des cotisations ou une baisse des prestations, affectant le pouvoir d’achat des citoyens.

Des exemples similaires en France et en Italie montrent que des réformes impopulaires pourraient être nécessaires pour éviter l’effondrement du système.

CMR, retraite, déficit, réforme, Maroc, 2023, crise