L'ODJ Média


Le Maroc 52 millions de cyberattaques en 12 mois  19/06/2024

Le Maroc fait l’objet de puissantes attaques numériques et de cyberattaques ces dernières années, coïncidant avec l’utilisation croissante des nouvelles technologies par les personnes et les institutions, ce qui aiguise l’appétit des groupes de hackers, atteignant 52 millions d’attaques en une seule année.

L’entreprise « Trend Micro », leader en cybersécurité, a révélé dans un rapport avoir réussi à détecter et bloquer plus de 52 millions de menaces visant le Maroc, dont 40 millions de menaces à travers les courriers électroniques.

En plus de ces menaces de courrier électronique, l’entreprise a réussi à empêcher 1,6 millions d’attaques d’URL malveillants, en plus d’avoir stoppé un total de 3,7 millions d’attaques de logiciels malveillants.

Nouveau commentaire :



A mag created with Madmagz.







Retraites en péril : la CMR à l’heure des comptes


La crise de la Caisse marocaine de retraite s’aggrave avec un déficit de près de 10 milliards de dirhams en 2023

La Caisse marocaine de retraite (CMR) fait face à une crise majeure, avec un déficit technique de 9.871 millions de dirhams en 2023. Le rapport sur le projet de loi de finances 2025 alerte sur la viabilité du système de retraite, mettant la pression sur le gouvernement pour une réforme complète.

Cette situation pourrait entraîner une hausse des cotisations ou une baisse des prestations, affectant le pouvoir d’achat des citoyens.

Des exemples similaires en France et en Italie montrent que des réformes impopulaires pourraient être nécessaires pour éviter l’effondrement du système.

CMR, retraite, déficit, réforme, Maroc, 2023, crise