Un chantier structurant pour réconcilier mobilité et urbanisme
Pensé comme un maillage cohérent, ce réseau comprendra quatre lignes principales (BHNS1 à BHNS4) qui couvriront des quartiers centraux et périphériques, en assurant une interconnexion fine avec le tramway, les universités, les hôpitaux, les pôles technologiques et les centres commerciaux. Parmi les lignes phares, la BHNS1 reliera Témara à Madinat Al Irfane via Hay Riad et plusieurs zones hospitalières, tandis que la BHNS2 prolongera l’axe nord-sud jusqu’à Yaacoub Al Mansour, avec un tronc commun facilitant les correspondances.
La BHNS3, plus sociale, reliera les quartiers populaires Youssoufia et Takkadoum à Agdal, en desservant au passage l’université Mohammed V et d'autres infrastructures culturelles. Quant à la BHNS4, elle se veut technologique et stratégique : longue de 18,5 km, elle connectera Laayayda à Technopolis, desservant au passage l’Université Internationale de Rabat (UIR) et son futur hôpital universitaire.
Le projet ne se limite pas à l’aménagement de couloirs bus. Il prévoit la construction de trémies, d’ouvrages d’art et d’infrastructures de connexion multimodales, notamment à Rabat, où un passage stratégique sera édifié pour franchir la voie ferrée au niveau de l’avenue des FAR. Ces aménagements viseront à fluidifier la circulation et à garantir des trajets rapides et réguliers aux usagers. La rapidité, la fréquence, la ponctualité et l’accessibilité sont les maîtres-mots de ce système de transport.
Avec cette initiative, le trio Rabat-Salé-Témara entend affirmer sa volonté de transition vers une mobilité durable, inclusive et intelligente, à l’heure où la congestion urbaine, la pollution et l’exclusion spatiale minent la qualité de vie. À terme, ce projet pourrait devenir un modèle à suivre pour d’autres agglomérations marocaines, soucieuses de concilier développement urbain et bien-être collectif.
La BHNS3, plus sociale, reliera les quartiers populaires Youssoufia et Takkadoum à Agdal, en desservant au passage l’université Mohammed V et d'autres infrastructures culturelles. Quant à la BHNS4, elle se veut technologique et stratégique : longue de 18,5 km, elle connectera Laayayda à Technopolis, desservant au passage l’Université Internationale de Rabat (UIR) et son futur hôpital universitaire.
Le projet ne se limite pas à l’aménagement de couloirs bus. Il prévoit la construction de trémies, d’ouvrages d’art et d’infrastructures de connexion multimodales, notamment à Rabat, où un passage stratégique sera édifié pour franchir la voie ferrée au niveau de l’avenue des FAR. Ces aménagements viseront à fluidifier la circulation et à garantir des trajets rapides et réguliers aux usagers. La rapidité, la fréquence, la ponctualité et l’accessibilité sont les maîtres-mots de ce système de transport.
Avec cette initiative, le trio Rabat-Salé-Témara entend affirmer sa volonté de transition vers une mobilité durable, inclusive et intelligente, à l’heure où la congestion urbaine, la pollution et l’exclusion spatiale minent la qualité de vie. À terme, ce projet pourrait devenir un modèle à suivre pour d’autres agglomérations marocaines, soucieuses de concilier développement urbain et bien-être collectif.












L'accueil




















