une performance époustouflante :
Le complexe portuaire doit cette réalisation exceptionnelle à la remarquable performance des terminaux TC1 et TC4, sous l'égide de Maersk-APM, ainsi qu'à la montée en puissance continue du terminal TC3, opéré par Tanger Alliance. Ces chiffres extraordinaires témoignent de la vision avant-gardiste de S.M. le Roi Mohammed VI pour ce projet stratégique.
Mais ce n'est pas tout ! En 2023, Tanger Med a également battu des records de productivité mensuelle, dépassant les pics mensuels avec une manutention de plus de 800 000 EVP. Le trafic roulier a connu une évolution impressionnante de 4,1%, avec près de 478 000 camions TIR traités. Le trafic des produits industriels a grimpé de 14,3%, compensant la légère baisse de 7,7% du trafic des produits agricoles.
Quant au trafic des véhicules, un nombre époustouflant de 578 446 véhicules ont été manutentionnés, enregistrant une augmentation notable de 21% par rapport à 2022. Les terminaux à véhicules ont joué un rôle crucial, traitant des exportations importantes des usines Renault et Stellantis.
Le trafic maritime a également atteint des sommets remarquables, avec 16 900 navires accostés en 2023, dont 1 113 méga-navires. Ces résultats positionnent Tanger Med comme le premier port en Méditerranée, manutentionnant un total de 122 millions de tonnes de marchandises, une croissance impressionnante de 13,6% par rapport à 2022.
Ces chiffres monumentaux révèlent la puissance et l'efficacité de Tanger Med, prêt à relever de nouveaux défis et à consolider sa position en tant que hub logistique majeur au Maroc et dans la région euro-méditerranéenne. Un triomphe qui place Tanger Med au sommet du monde portuaire avec une avance exceptionnelle.
Mais ce n'est pas tout ! En 2023, Tanger Med a également battu des records de productivité mensuelle, dépassant les pics mensuels avec une manutention de plus de 800 000 EVP. Le trafic roulier a connu une évolution impressionnante de 4,1%, avec près de 478 000 camions TIR traités. Le trafic des produits industriels a grimpé de 14,3%, compensant la légère baisse de 7,7% du trafic des produits agricoles.
Quant au trafic des véhicules, un nombre époustouflant de 578 446 véhicules ont été manutentionnés, enregistrant une augmentation notable de 21% par rapport à 2022. Les terminaux à véhicules ont joué un rôle crucial, traitant des exportations importantes des usines Renault et Stellantis.
Le trafic maritime a également atteint des sommets remarquables, avec 16 900 navires accostés en 2023, dont 1 113 méga-navires. Ces résultats positionnent Tanger Med comme le premier port en Méditerranée, manutentionnant un total de 122 millions de tonnes de marchandises, une croissance impressionnante de 13,6% par rapport à 2022.
Ces chiffres monumentaux révèlent la puissance et l'efficacité de Tanger Med, prêt à relever de nouveaux défis et à consolider sa position en tant que hub logistique majeur au Maroc et dans la région euro-méditerranéenne. Un triomphe qui place Tanger Med au sommet du monde portuaire avec une avance exceptionnelle.