L'ODJ Média

lodj






​Un jour à Tanger…




Par Rachid Boufous

J’ai été invité le 21 juin, par la librairie les colonnes de Tanger à une table ronde sur la littérature Méditerranéenne. Un accueil digne de son nom, par Khaled Tamer et ses associés dans la librairie. Des rencontres fructueuses et des invités de marque se sont succédés à cet événement qui a duré trois jours. J’y est notamment rencontré mes amis, Moulay Brahim Alaoui, critique d’art de renommée internationale et ma consœur Souad Jamai, médecin cardiologue et écrivaine de talent... 

Les gens de la librairie des colonnes ont mis les petits plats dans les grands. J’ai été logé à au mythique d’Al Minzah, ancienne demeure de Ion Perdicaris où j’ai retrouvé avec bonheur le majestueux portrait du héros de mon premier roman sur Tanger « chroniques du détroit », Harry de Veyre Maclean, plus connus sous le nom de « Caïd Maclean », soldat anglais et chef des armées des Sultans Moulay Hassan 1er et Moulay Abdelaziz…

Le samedi j’ai eu droit, seul, à une heure de divagations sur l’histoire du Maroc, que j’ai savouré avec grand plaisir, vu que j’adore divaguer durant de longues heures et j’en remercie vivement les organisateurs de ce premier événement culturel, porté par la librairie.

La librairie les colonnes, a connu de multiples soubresauts et autant de repreneurs. Aujourd’hui elle connaît un nouveau départ. 

En tant qu’écrivain je ne veux pas rentrer dans des polémiques stériles entre libraires locaux. Certes la concurrence est rude, car le marché du livre est restreint, mais ce n’est pas pour autant une raison valable pour se crêper le chignon, pour si peu…

Bref j’irais chez tous les libraires à Tanger ou ailleurs, qui voudront bien accueillir mes lecteurs et lectrices, sans exclusive et sans jugement…

Bravo à Khaled Tamer et aux propriétaires de la librairie les colonnes, d’avoir organisé ce premier événement culturel africain et Méditerranéen qui est réussi, et vivement  le prochain épisode ainsi que d’autres événements similaires, à Tanger ou ailleurs, pour que la littérature et le livre vivent, au-delà des querelles de clochers…

Rachid Boufous
29/06/2025



Lundi 30 Juin 2025


Dans la même rubrique :
< >

Coup de cœur | Musiczone | Last Hits | Brèves Culture & Loisir | Brèves Music | Playlist 212 Music


Bannière Réseaux Sociaux


Bannière Lodj DJ

Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modéré  par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.

Toute forme de plagiat est également à proscrire.

 







LODJ24 TV
آخر الأخبار
جاري تحميل الأخبار...
BREAKING NEWS
📰 Chargement des actualités...

Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html

















Vos contributions
LODJ Vidéo