Par Rachid Boufous
Les gens de la librairie des colonnes ont mis les petits plats dans les grands. J’ai été logé à au mythique d’Al Minzah, ancienne demeure de Ion Perdicaris où j’ai retrouvé avec bonheur le majestueux portrait du héros de mon premier roman sur Tanger « chroniques du détroit », Harry de Veyre Maclean, plus connus sous le nom de « Caïd Maclean », soldat anglais et chef des armées des Sultans Moulay Hassan 1er et Moulay Abdelaziz…
Le samedi j’ai eu droit, seul, à une heure de divagations sur l’histoire du Maroc, que j’ai savouré avec grand plaisir, vu que j’adore divaguer durant de longues heures et j’en remercie vivement les organisateurs de ce premier événement culturel, porté par la librairie.
La librairie les colonnes, a connu de multiples soubresauts et autant de repreneurs. Aujourd’hui elle connaît un nouveau départ.
En tant qu’écrivain je ne veux pas rentrer dans des polémiques stériles entre libraires locaux. Certes la concurrence est rude, car le marché du livre est restreint, mais ce n’est pas pour autant une raison valable pour se crêper le chignon, pour si peu…
Bref j’irais chez tous les libraires à Tanger ou ailleurs, qui voudront bien accueillir mes lecteurs et lectrices, sans exclusive et sans jugement…
Bravo à Khaled Tamer et aux propriétaires de la librairie les colonnes, d’avoir organisé ce premier événement culturel africain et Méditerranéen qui est réussi, et vivement le prochain épisode ainsi que d’autres événements similaires, à Tanger ou ailleurs, pour que la littérature et le livre vivent, au-delà des querelles de clochers…
Rachid Boufous
29/06/2025












L'accueil




Scènes non ordinaires d’un quotidien d’agents de police marocains












