Poème, version mise en musique, à écouter de Adnane Benchakroun
Pour ceux qui aiment encore lire : Poème de Adnane Benchakroun
Comme une lumière cachée dans la nuit.
Je souris quand la ville devient trop moche,
Parce qu'en silence tu marches avec moi aujourd'hui.
Je t'aime sans faire de bruit,
Comme les étoiles avant minuit.
Sans promesse, sans cadenas,
Même loin... tu restes là.
Je t'aime sans te retenir,
L'amour n'est pas fait pour saisir.
S'il doit vivre...
Il respire.
S'il est vrai...
Il fait grandir.
J'aurais pu remplir ton téléphone,
De mots qui n'auraient rien changé.
Alors j'ai laissé parler l'automne,
Les feuilles savent mieux tomber.
Je ne cherche plus les réponses,
Les cœurs ne parlent pas toujours.
Même les silences prononcent
Les plus beaux discours d'amour.
Je t'aime sans faire de bruit,
Comme les étoiles avant minuit.
Sans promesse, sans cadenas,
Même loin... tu restes là.
Je t'aime sans te retenir,
L'amour n'est pas fait pour saisir.
S'il doit vivre...
Il respire.
S'il est vrai...
Il fait grandir.
La ville court après les likes,
Après des histoires d'un soir.
Moi je préfère une musique
Qui continue dans le noir.
Je t'ai construit une adresse
Au milieu de mes pensées.
Personne n'y laisse de traces,
Même le temps s'y perd assez.
Le vent connaît ton visage,
Il traverse encore ma peau.
Il rapporte des paysages
Que je n'inventerai jamais trop.
Et si demain nos chemins
Ne se croisent jamais plus,
Je remercierai quand même
Le ciel de t'avoir connue.
Parce que certains amours
Ne sont pas faits pour finir ensemble.
Ils sont là...
Pour nous apprendre
À devenir nous-mêmes.
Je ne t'attends plus chaque heure,
Mais je t'accueille dans mes chansons.
Les absences font parfois fleur
Là où s'éteignent les saisons.
Je t'écris dans les métros,
Entre deux cafés trop froids.
Le monde va beaucoup trop vite,
Mon cœur, lui, marche à ton pas.
Les gens parlent de victoire,
Comme si aimer c'était gagner.
Moi je crois aux belles histoires
Qui savent aussi s'effacer.
Si un jour nos regards reviennent
Se chercher dans une avenue,
Je n'aurai rien d'autre à t'offrir
Qu'un sourire...
Et merci d'être venue.
Je t'aime sans faire de bruit,
Comme l'aube qui chasse la nuit.
Sans chaînes, sans pourquoi,
Libre de toi...
Libre de moi.
Je t'aime sans te retenir,
Parce qu'aimer,
Ce n'est jamais partir.
C'est laisser vivre,
Laisser choisir,
Et continuer...
Même sans se le dire.
Les plus grandes histoires
Ne sont pas toujours celles qui finissent ensemble.
Ce sont celles...
Qui changent une vie,
Sans jamais demander
À devenir un souvenir.












L'accueil




Vendredi 26.06.2026 : la petite curiosité d’un calendrier bien aligné











