Menu
lodj lodj
séprateur .png
lodj
Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
Instagram
Tiktok
search






30 000 cas de tuberculose au Maroc en 2021


Une majorité chez les 15 à 45 ans

Dr Anwar CHERKAOUI



Alerte à la tuberculose au Maroc, essentiellement chez la population jeune, âgée de 15 à 45 ans.

Ce constat épidémiologique scientifique ressort dans le communiqué de presse du Ministère de la santé et de la solidarité, publié à l'occasion de la journée internationale contre la tuberculose, célébrée chaque année le 25 mars.
 
Et la lutte contre la tuberculose au Maroc, n’est nullement l'affaire du seul Ministère de la santé.
 
LA RÉGION et LES COLLECTIVITÉS RÉGIONALES, doivent être le fer de lance pour stopper la tuberculose dans notre pays

 
A l’échelle mondiale, la tuberculose, maladie très contagieuse, considérée médicalement comme une maladie curable et évitable, touche près de 30 000 personnes chaque jour dans le monde et en emporte plus de 4000.
Ces chiffres ont été fortement impactés par la pandémie de la COVID-19.
 
Au Maroc, un total de 29.327 cas, a été notifié et mis sous traitement en 2021, dans le cadre du Programme National de Lutte Antituberculeuse (PNLAT).
Mais, le premier constat épidémiologique à relever est que  la jeune population, âgée entre 15 et 45 ans reste la plus exposée.
Le Ministère de la Santé et de la solidarité  (MSPS) a toujours inscrit la lutte antituberculeuse (LAT) comme une priorité et cela s’est traduit par l’augmentation régulière au fil des années du budget annuel alloué à la LAT.
Cela a permis de mettre en place un réseau national des 63 centres de diagnostic de la tuberculose et des maladies respiratoires et d’intégrer la prestation de diagnostic au niveau de 56 centres de santé grâce à la mobilisation des ressources humaines et à un plateau technique moderne doté de technologie de pointe (90 microscopes à fluorescence nouvelle génération, 81 appareils de diagnostic basés sur la biologie moléculaire, 40 appareils de radiologie numérisée, 5 unités mobiles de radiologie pour le dépistage actif), tout en assurant la gratuité des prestations sanitaires à tous les patients tuberculeux.
Grâce à ces efforts, le Maroc a réalisé des progrès importants se traduisant par une baisse de l’incidence estimée de la maladie de 34% et de la mortalité de 68% durant les trente dernières années, avec des taux de succès thérapeutique maintenus à plus de 85%. (ce qui a permis de guérir annuellement plus de 26.000 patients).
Par ailleurs, malgré les progrès réalisés, la lutte antituberculeuse au Maroc est confrontée au défi d’accélération de la baisse de l’incidence de la tuberculose pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable et mettre fin à la tuberculose à l’horizon de 2030.
 
Ceci s’explique par les déterminants de la maladie liés aux conditions socio-économiques. Aussi, s’ajoutent les effets de la pandémie COVID-19 sur lutte anti tuberculeuse, se traduisant par l’augmentation des taux d’incidence et de mortalité, à l’instar de la situation épidémiologique mondiale.
Il faut rappeler que le MSPS a élaboré le Plan Stratégique National de prévention et de contrôle de la tuberculose 2021-2023 qui a pour but de « Réduire le nombre de décès liés à la tuberculose de 60% en 2023 par rapport à l’année 2015 ».
Les objectifs escomptés visent le renforcement de la prévention et de la détection de la maladie, d’amélioration des taux de succès thérapeutique et de consolidation de la gouvernance et de l’approche multisectorielle avec les départements ministériels concernés, des collectivités territoriales, le secteur privé et les organisations de la société civile.
 
A la rédaction de LODJ Médecine et Santé, nous avons tenu à reprendre les données rapportées dans le communiqué de presse du Ministère de la Santé et de la Protection Sociale (MSPS), qui célèbre la journée mondiale de lutte contre la tuberculose de 2022 sous le thème « Vers une mobilisation nationale pour sauver des vies et mettre fin à la tuberculose au Maroc » par le lancement de la sixième campagne nationale de dépistage de la tuberculose, le 25 mars 2022, qui vise à renforcer le diagnostic précoce de la tuberculose et à assurer l’accès au traitement aux groupes de populations à haut risque.
La raison qui a poussé lodj santé à reprendre le contenu du communiqué du MNPS, c’est pour saluer les efforts de tous les professionnels de la santé à travers le Royaume pour juguler l’avancée de cette maladie, qui hélas, pourtant guérissable, reste mortelle sous nos cieux.
 
Et pour dire que la lutte contre la tuberculose au Maroc, n’est nullement l’Affaire du seul Ministère de la santé. LA RÉGION, LES COLLECTIVITÉS RÉGIONALES, doivent être le fer de lance pour stopper la tuberculose dans notre pays 

Lu 773 fois
Vendredi 25 Mars 2022




Les émissions de L'ODJ TV | L'ODJ Room | Revue de presse | L'ODJ Podcasts | L'ODJ Lifestyle | Communiqué de presse | Sport | Breaking news | Quartier libre | Santé & Bien être | Culture & Loisir | Conso & Environnement | Recettes de cuisine | MOOC & Webinaire | Vidéo Replay | Digital & Tech | Musiczone | L'ODJ Média | Magazine | Small Business | Home sweet Home | Auto-moto | EduWhatsUp



Magazine créé avec Madmagz.







Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de ces articles, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de ce portail d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.


Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html















Partager ce site