Menu
lodj lodj
séprateur .png
lodj
Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
Instagram
Tiktok
search









6 astuces pour pour éviter le coup de fatigue de l’après-midi


Difficile de lutter contre cette somnolence soudaine dans les heures qui suivent le déjeuner. Ne vous inquiétez pas ! Essayez ces astuces pour rebooster vos niveaux d'énergie.



Il est 14h, vos paupières sont lourdes et vous n'arrivez pas à vous concentrer sur votre travail ?

Ce coup de fatigue de l’après-midi, c’est ce qu’on appelle « la somnolence post-prandiale ».
 
Heureusement, il existe des solutions pour l’éviter et se rebooster après le déjeuner. Voici 6 astuces pour retrouver votre énergie l’après-midi.

Eviter les repas copieux

Plus on mange en grande quantité, plus la digestion est longue et plus on brûle de l'énergie. Et c'est justement l'énergie dépensée qui nous épuise. Voilà pourquoi on privilégie les repas légers qui appellent une digestion plus courte, plus facile et donc moins fatigante.  

Manger lentement 

Plus on mâche lentement, plus le corps commence le processus de digestion tôt. Ainsi, l’estomac aura moins de travail à faire après le repas.

Si l'on est encore fatiguée après tous ces conseils, la nutritionniste nous recommande de faire plus attention à notre assiette quand survient le coup de mou en question. Parfois se cachent des intolérances alimentaires, souvent au gluten ou au lactose. Faites attention !

S'aérer et bouger

Travailler dans un environnement trop chaud nuit à la concentration et à la vigilance. N’hésitez pas à aérer votre bureau quand vous partez en pause déjeuner. Dans l’après-midi, accordez-vous un break de quelques minutes si vous sentez la fatigue arriver.

Profitez-en pour prendre l’air et marcher. Après plusieurs heures passées en position assise, le corps a besoin de se re-tonifier. 

Manger du chocolat noir
 
En plus d’être bon pour la santé, le chocolat noir riche en cacao (à partir de 60%) stimule les neurones et augmente la vigilance. Ce serait dû à la théobromine, une substance présente également dans le guarana. Son action stimulante est proche de celle de la caféine.

Boire un café

Mieux vaut éviter de consommer un thé juste après le repas car il bloque l’absorption du fer. Si on ne souffre pas de tachycardie ou d’hypertension, le café est un excellent moyen de se rebooster.

Brosser ses paumes de main

En vous brossant énergiquement les paumes des mains à l'aide d'une brosse à ongle l'adrénaline qui se diffusera dans votre corps, vous donnera un coup de tonus immédiat.
 
 L'odj avec Passeportsante
Lundi 7 Février 2022


Astuce & Insolite | Brèves Lifestyle



Magazine créé avec Madmagz.






Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html



Émission BUZZ'UP
Sur cette Web TV, on débat un peu plus













Partager ce site