Menu
lodj lodj
séprateur .png
lodj
Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
Instagram
Tiktok
search






6 bienfaits uniques du miel sur la santé


Angine, bronchite, brûlure, conjonctivite... Le miel est un très bon remède naturel en santé. Son action est toutefois différente selon sa composition, sa qualité et il requiert quelques précautions.



Le miel est un liquide sirupeux que les abeilles produisent à partir du nectar des plantes. Apprécié dans le monde entier pour sa douceur et la profondeur de sa saveur, il est utilisé dans de nombreux aliments et recettes.

L'odeur, la couleur et le goût du miel varient en fonction du type de fleurs dont il est issu, si bien qu'il en existe d'innombrables variétés.

Le miel présente un certain nombre d'avantages potentiels pour la santé et joue un rôle dans de nombreux remèdes maison et traitements de médecine alternative.

Voici 6 bienfaits uniques du miel sur la santé.

Riche en antioxydants

Le miel de haute qualité - qui est peu transformé, non chauffé et frais - contient de nombreux composés végétaux bioactifs et antioxydants importants, tels que des flavonoïdes et des acides phénoliques. Les variétés plus foncées ont tendance à offrir plus d'antioxydants que les variétés plus claires.

Les antioxydants aident à neutraliser les espèces réactives de l'oxygène dans votre corps, qui peuvent s'accumuler dans les cellules et causer des dommages. Ces dommages peuvent contribuer à des conditions telles que le vieillissement prématuré, le diabète de type 2 et les maladies cardiaques.

Propriétés antibactériennes et antifongiques

Une recherche a montré que la propolis contenue dans le miel brut a des propriétés antifongiques et antibactériennes.

Le potentiel des traitements internes et topiques utilisant le miel brut est important. L'efficacité du miel en tant qu'antibactérien ou antifongique varie selon le miel, mais certaines variétés sont étudiées pour des utilisations thérapeutiques spécifiques, comme contre les infections associées au champignon Candida par exemple.

Guérison des plaies

Une revue d'études de 2018 a révélé que le miel a des propriétés antimicrobiennes. Elle a également suggéré que le miel, la propolis et la gelée royale pourraient avoir des avantages potentiels pour la santé en matière d'inhibition microbienne et de cicatrisation des plaies.

Il est à noter que le miel utilisé dans le cadre de la recherche est de qualité médicale, ce qui signifie qu'il est inspecté et stérile. Ce n'est pas une bonne idée de traiter les coupures avec du miel acheté dans un magasin. Consultez toujours votre médecin avant d'utiliser du miel à des fins médicales.

Apaiser les maux de gorge et la toux

Le miel est un vieux remède contre le mal de gorge qui apaise la douleur et peut aider à lutter contre la toux. Ajoutez-le à un thé chaud avec du citron lorsque vous avez un rhume.
Bien que plus de recherches soient nécessaires, le miel pourrait être supérieur à d'autres formes de soins pour l'amélioration des infections des voies respiratoires supérieures.

Une étude de 2016 a également suggéré que les propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires sont efficaces pour aider un mal de gorge.

Protéger le cerveau

Certaines preuves suggèrent que le miel pourrait être bénéfique pour le cerveau. Une étude animale a révélé que les rats qui consommaient du miel étaient protégés contre les lésions cérébrales causées par une exposition au plomb.

En outre, le miel brut pourrait contenir des ingrédients qui aident à combattre l'inflammation dans l'hippocampe, une partie du cerveau impliquée dans la mémoire.

Lutter contre les brûlures d’estomac

Le miel pourrait aider à prévenir le reflux gastrique. Une recherche de 2017 sur les effets du miel sur la santé a proposé que le miel puisse aider à tapisser l'œsophage et l'estomac, réduisant éventuellement le flux ascendant de l'acide gastrique et des aliments non digérés. Cette suggestion, cependant, n'a pas été soutenue par la recherche clinique.

Le flux ascendant d'acide gastrique peut entraîner un reflux gastro-œsophagien, qui peut se traduire par une inflammation, un reflux acide et des brûlures d'estomac.

L'odj avec PasseportSante

Lu 139 fois
Mercredi 18 Mai 2022





Dans la même rubrique :
< >

Les émissions de L'ODJ TV | L'ODJ Room | Revue de presse | L'ODJ Podcasts | L'ODJ Lifestyle | Communiqué de presse | Sport | Breaking news | Quartier libre | Santé & Bien être | Culture & Loisir | Conso & Environnement | Recettes de cuisine | MOOC & Webinaire | Vidéo Replay | Digital & Tech | Musiczone | L'ODJ Média | Magazine | Small Business | Home sweet Home | Auto-moto | EduWhatsUp



Magazine créé avec Madmagz.







Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de ces articles, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de ce portail d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.


Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html















Partager ce site