Le 25 octobre 2025, les Ivoiriens ont voté pour élire leur président. Selon les résultats provisoires de la CEI, Alassane Ouattara arrive largement en tête avec 89,77 % des voix. Jean-Louis Billon (CODE) suit avec 3,09 %, devant Simone Ehivet Gbagbo (MGC) à 2,42 %.
Ahoua Don Mello obtient 1,97 % et Henriette Lagou (GP-Paix) 1,15 %. Sur 8,56 millions d’inscrits, 4,29 millions d’électeurs ont participé au scrutin. Le vote a été sécurisé par 44 000 éléments des forces de défense et de sécurité.
Ouattara est au pouvoir depuis 2011. Cette réélection avec un score si élevé met en lumière deux tendances : la stabilité politique qu’il revendique d’incarner, et la fragilité du paysage d’opposition en Côte d’Ivoire. Un taux de participation à 50 % seulement indique un électorat modérément mobilisé, ce qui interroge la légitimité perçue du scrutin. La grande marge de victoire pose aussi la question de l’alternance et de la compétition politique : dans un système dominé, l’opposition peine à fédérer.
Pour le pays, cela signifie que Ouattara bénéficie d’un nouveau mandat pour poursuivre ses projets économiques et sociaux, mais il aura aussi la responsabilité de répondre aux attentes de transformation et d’apaisement national. Jean-Louis Billon a reconnu la défaite et fait ses félicitations à Ouattara. Le gouvernement ivoirien a qualifié cette élection de « sereine », saluant la participation. Des observateurs internationaux ont soulevé des réserves quant à la sélection des candidats et à la « vraie concurrence » dans cette course électorale. Le Conseil Constitutionnel s’apprête à examiner les recours éventuels avant la validation définitive du résultat.
Avec cette victoire écrasante, Ouattara s’installe pour un nouveau quinquennat. Reste à voir comment il répondra aux défis : renforcer l’inclusion de l’opposition, améliorer la gouvernance, garantir une participation plus large, et préparer la transmission du pouvoir à long terme.
Marche de l'Investissement Souss Massa : Opportunités économiques pour la Diaspora Marocaine
Boway Alloy produira les alliages métalliques au Maroc
Le Maroc Élu Membre du Conseil Exécutif de l’UNESCO
SM le Roi Mohammed VI à Abou Dhabi : diplomatie, Sahara et coopération arabe au premier plan
Les Déclarations, choc du ministre de l'Intérieur Marocain au Parlement
SM le Roi donne Ses Hautes Instructions pour la mise en service du CHU Mohammed VI d’Agadir
Résolution S/2025/692 : Tour d'horizon des titres de la presse internationale
Texte de la résolution S/2025/692 (MINURSO)
SM le Roi Mohammed VI a adressé, vendredi 31 Octobre, un Discours à Son peuple fidèle.
SM le Roi : Le Maroc demeure attaché à la nécessité de parvenir à une solution qui sauve la face de toutes les parties, sans vainqueur, ni vaincu
Alassane Ouattara réélu pour un quatrième mandat en Côte d’Ivoire avec 89,77 % des voix
Rédigé par Mamadou Bilaly Coulibaly le Mardi 28 Octobre 2025
Le président sortant Alassane Ouattara (RHDP) a été déclaré réélu ce lundi par la Commission Électorale Indépendante (CEI) de Côte d’Ivoire. Lors du scrutin du 25 octobre, il a obtenu 89,77 % des voix, devançant largement ses adversaires. Le taux de participation atteint 50,10 %.
Journaliste et étudiant malien en stage, passionné par la géopolitique, l'histoire et le sport.... En savoir plus sur cet auteur
Mardi 28 Octobre 2025
Dans la même rubrique :
Mercredi 12 Novembre 2025 - 12:32 Trump contre l’amende UE de 35 milliards infligée à Google |
Mardi 11 Novembre 2025 - 11:33 Une nouvelle frappe israélienne tue un membre du Hezbollah au sud du Liban |
Télégramme
آخر الأخبار
جاري تحميل الأخبار...
BREAKING NEWS
📰 Chargement des actualités...
Inscription à la newsletter
Press +
Podcast +
Vidéos & Clip +
Agenda Culturel
|
About us
|
Vos contributions
|
LODJ Vidéo
|
Copyright © 2022 Groupe de presse Arrissala
Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience
Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience












L'accueil















