Le 25 octobre 2025, les Ivoiriens ont voté pour élire leur président. Selon les résultats provisoires de la CEI, Alassane Ouattara arrive largement en tête avec 89,77 % des voix. Jean-Louis Billon (CODE) suit avec 3,09 %, devant Simone Ehivet Gbagbo (MGC) à 2,42 %.
Ahoua Don Mello obtient 1,97 % et Henriette Lagou (GP-Paix) 1,15 %. Sur 8,56 millions d’inscrits, 4,29 millions d’électeurs ont participé au scrutin. Le vote a été sécurisé par 44 000 éléments des forces de défense et de sécurité.
Ouattara est au pouvoir depuis 2011. Cette réélection avec un score si élevé met en lumière deux tendances : la stabilité politique qu’il revendique d’incarner, et la fragilité du paysage d’opposition en Côte d’Ivoire. Un taux de participation à 50 % seulement indique un électorat modérément mobilisé, ce qui interroge la légitimité perçue du scrutin. La grande marge de victoire pose aussi la question de l’alternance et de la compétition politique : dans un système dominé, l’opposition peine à fédérer.
Pour le pays, cela signifie que Ouattara bénéficie d’un nouveau mandat pour poursuivre ses projets économiques et sociaux, mais il aura aussi la responsabilité de répondre aux attentes de transformation et d’apaisement national. Jean-Louis Billon a reconnu la défaite et fait ses félicitations à Ouattara. Le gouvernement ivoirien a qualifié cette élection de « sereine », saluant la participation. Des observateurs internationaux ont soulevé des réserves quant à la sélection des candidats et à la « vraie concurrence » dans cette course électorale. Le Conseil Constitutionnel s’apprête à examiner les recours éventuels avant la validation définitive du résultat.
Avec cette victoire écrasante, Ouattara s’installe pour un nouveau quinquennat. Reste à voir comment il répondra aux défis : renforcer l’inclusion de l’opposition, améliorer la gouvernance, garantir une participation plus large, et préparer la transmission du pouvoir à long terme.
Díaz, panenka, tempête : la réponse clinique du Real
Trottinettes électriques : quand une loi juste pénalise la jeunesse
Maroc et Chili : Nouveaux horizons de collaboration économique et commerciale
Sa Majesté le Roi répond favorablement à l’invitation du Président Donald J Trump pour devenir Membre Fondateur du Conseil de Paix
Le Ministère des Affaires étrangères du Sénégal donne l'exemple
Le plan Trump qui cherche à restructurer Gaza
La finale de la CAN 2025 Sénégal-Maroc diffusée en clair sur M6
M. Abdessamad MOUTEI, à la présidence du Forum de la Gouvernance de l'Internet d'Afrique du Nord
Du 11 Janvier 1944 au 11 Janvier 2026 : le Manifeste de la Jeunesse
Puisse Dieu préserver Sa Majesté le Roi et perpétuer sur Lui les bienfaits de la santé
Alassane Ouattara réélu pour un quatrième mandat en Côte d’Ivoire avec 89,77 % des voix
Rédigé par Mamadou Bilaly Coulibaly le Mardi 28 Octobre 2025
Le président sortant Alassane Ouattara (RHDP) a été déclaré réélu ce lundi par la Commission Électorale Indépendante (CEI) de Côte d’Ivoire. Lors du scrutin du 25 octobre, il a obtenu 89,77 % des voix, devançant largement ses adversaires. Le taux de participation atteint 50,10 %.
Journaliste et étudiant malien en stage, passionné par la géopolitique, l'histoire et le sport.... En savoir plus sur cet auteur
Mardi 28 Octobre 2025
Dans la même rubrique :
Mardi 27 Janvier 2026 - 11:17 L’Espagne prépare la régularisation de 500.000 personnes sans-papiers |
Lundi 26 Janvier 2026 - 14:32 ICE : comment fonctionne l’agence de Trump qui défraye la chronique et agite les rues américaines ? |
Télégramme
آخر الأخبار
جاري تحميل الأخبار...
BREAKING NEWS
📰 Chargement des actualités...
Inscription à la newsletter
Press +
Podcast +
Vidéos & Clip +
Agenda Culturel
|
About us
|
Vos contributions
|
LODJ Vidéo
|
Copyright © 2022 Groupe de presse Arrissala
Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience
Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience












L'accueil















