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Amazon sous le feu des poursuites pour abus de pouvoir


le Mercredi 27 Septembre 2023

Amazon fait face à des accusations d'abus de pouvoir, notamment envers les vendeurs indépendants actifs sur sa plateforme.



Après de nombreuses années d'investigations portant sur Amazon et des tensions persistantes entre les instances politiques et la plateforme de commerce en ligne, la Federal Trade Commission (FTC) américaine, en collaboration avec 17 États, a déposé une plainte le mardi 26 septembre à l'encontre du géant de la technologie. Ce dernier est accusé d'entretenir illégalement son monopole grâce à des pratiques anticoncurrentielles et déloyales.

L'institution souligne dans un communiqué que la taille d'Amazon n'est pas le principal enjeu, mais plutôt les méthodes illégales qu'il utilise pour exclure ses concurrents, entraver leur croissance et entraver l'émergence de solutions alternatives. Selon la FTC, Amazon dissuade par exemple les vendeurs de proposer des prix inférieurs aux siens sur les produits en concurrence directe avec ceux de la société basée à Seattle. De plus, l'autorité reproche au géant américain de subordonner l'éligibilité des commerçants au programme "Prime" (un abonnement permettant une livraison rapide aux consommateurs) à l'utilisation des services de logistique onéreux d'Amazon.
 
"Amazon exploite le pouvoir qu'elle tire de son monopole pour s'enrichir, tout en faisant monter les prix et en dégradant le service pour les dizaines de millions de familles américaines qui font leurs achats sur sa plateforme et les centaines de milliers d'entreprises qui dépendent d'Amazon" pour commercialiser leurs produits, assène la présidente de la FTC, Lina Khan, citée dans le communiqué.

Amazon conteste la plainte de la FTC

"La plainte déposée aujourd'hui témoigne d'un éloignement considérable de la mission de protection des consommateurs et de la promotion de la concurrence qui incombe normalement à la FTC", a déclaré David Zapolsky, vice-président d'Amazon, lors d'une déclaration à la presse.

Il affirme que les pratiques critiquées par l'autorité ont, au contraire, "contribué à favoriser la concurrence et l'innovation dans l'ensemble du secteur de la vente au détail, ce qui a conduit à offrir un plus large éventail de choix, des prix plus bas et des délais de livraison plus courts aux clients d'Amazon, tout en créant davantage d'opportunités pour de nombreuses entreprises vendant sur la plateforme d'Amazon".


LODJ avec AFP





Mercredi 27 Septembre 2023

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