Menu
lodj lodj
séprateur .png
lodj
Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
Instagram
Tiktok
search








Amine Lehna remporte le prix lycéen en langue française




Amine Lehna remporte haut la main le prix lycéen en langue française. Il s’agit d’un concours poésie internationale du nom de « AFRICA 2020 » où  85 poèmes ont afflué  des quatre coins du monde pour être soumis à l’appréciation du jury.

Le Maroc, l’Espagne,   la Chine, l’Azerbaïdjan, le  Liban, les États-Unis, la Côte d’Ivoire, étaient au rendez-vous, à travers leurs plumes,  pour faire valoir la qualité littéraire de leurs productions. 
 
Amine Lehna jeune élève au  lycée français international LOUIS MASSIGNION  remporte la course grâce à son « Sonnet pour l’Afrique ».

Un sonnet, qui, selon le candidat, représente « Un voyage autour des cinq sens qu’évoque l’Afrique. Un voyage autour des paysages et des villes d’Afrique mais surtout un voyage autour des valeurs de l’Afrique. Une ode à la tolérance, au vivre ensemble et à la paix » 

Rappelons qu'Amine Lehna est également le gagnant du concours d'éloquence organisé par le Lions Club International le 13 Mars dernier. 

 
Sonnet pour l’Afrique

C’est une corne noire où naissent mille chants

Aux sons mélodieux où vibrent les étoiles.

Dans ses luths, dans ses tambours de peaux et de toiles

Un univers de mots s’écoule en se couchant. 

C’est une orge sucrée, de fruits et de racines,

Oranges pressées et épices de couleurs,

Des saveurs à foison et des senteurs félines,

Des océans rythmés par des grillons ronfleurs. 

De Khartoum à Tunis, de Fes à Kigali

D’Oran à Luanda, d’Aba à Tripoli

C’est un ciel constellé d’âmes, de vies, d’histoires. 

Continent voyageur, continent millénaire,

Afrique militante, Afrique nourricière,

L’union est ton chemin, l’amour ton territoire. 

AMINE LEHNA.
 

La rédaction 
 
 



Samedi 17 Avril 2021


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 6 Août 2022 - 02:53 Qui sommes nous

Lundi 1 Août 2022 - 07:01 Un mot d'amitié

Coup de cœur | Chroniqueurs invités



Magazine créé avec Madmagz.






Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modéré  par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.

Toute forme de plagiat est également à proscrire.