L'ODJ Média



Aux dernières nouvelles, le bloc des BRICS dame le pion au G7

Est-ce le début d’un nouvel ordre multipolaire ou tout simplement les prémices d’un reformatage de l’économie mondiale ?


Rédigé par le Mercredi 26 Avril 2023

Basée au départ sur des estimations fournies par l’institut de recherche britannique Acorn Macro Consulting, l’information a fait le tour des rédactions notamment celles qui suivent de prés la chose « économique ».
Quoi de plus normal, l’information vaut le détour dans la mesure où elle relève de l’inédit.
Que dit-elle ? Qu’annonce-t-elle ? Comment en est-on arrivé là ?



Apparemment, le bloc des BRICS, regroupant le cinq grands pays émergents (le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud), pèserait désormais plus lourd économiquement que le G7, les 7 pays les plus industrialisés de la planète, constitué des États-Unis, de l’Allemagne, du Canada, de la France, de l’Italie, du Japon et du Royaume-Uni.

Chiffres à l’appui, Acorn Macro Consulting, cabinet spécialisé dans les études macro-économiques, aurait précisé que la part des BRICS au PIB mondial équivaut à 31,5 % contre 30,7 % seulement pour le G7.

En termes de perspectives, l’écart risque de se creuser davantage

Et pour causes, les cinq membres des BRICS affichent un taux de croissance économique annuel moyen sensiblement supérieur à celui enregistré par les pays du G7. Ce qui fait dire audit Cabinet que le poids relatif des BRICS sur la scène mondiale devrait aller grandissant.

Aidé en cela par l’intérêt d’adhésion qu’aurait exprimé une douzaine de pays. Certains d’entre eux auraient déjà, à cet effet, déposé une demande officielle.

A en juger par des propos datant du 21 mars attribués, cette fois, à Sergueï Riabkov, vice-ministre russe des Affaires étrangères, 16 pays auraient souhaité adhérer aux BRICS et que ce nombre ne fait qu'augmenter mois en mois.

Du 22 au 24 août de l’année en cours, le 15e Sommet des BRICS se tiendra à Durban en Afrique du Sud qui, durant une année, assure la présidence tournante de ce bloc. L’année prochaine, c’est la Russie qui en assumerait la présidence.

Arrangement de réserve conditionnelle

Déjà en 2014, les BRICS, qui avaient commencé à institutionnaliser leur démarche avec des réunions ministérielles régulières ont procédé au lancement de leur propre banque de développement avec des milliards et des milliards de capitaux d’amorçage, en plus de la création d’un mécanisme de liquidité appelé Arrangement de réserve conditionnelle pour soutenir les membres en cas de difficultés de paiement.

Le tout en tant qu’alternative à l’actuelle architecture financière mondiale façonnée par les accords de Bretton Woods et ses principaux instruments, Banque mondiale et Fonds monétaire international. D’autant plus que les BRICS ne disposent actuellement, en tout et pour tout, que de 15 % des droits de vote à la Banque mondiale et au FMI. Une part, somme toute minime, au vu de leur poids tant économique que démographique.

Et c’est d’ailleurs, ce qui fait que de nombreux pays pourraient être intéressés à rejoindre le bloc BRICS, éventuellement, ceux qui avaient eu des expériences, o combien, douloureuses avec les programmes d’ajustement structurel du FMI et les mesures d’austérité qui en découlent.

Une nouvelle forme de monnaie en perpspectve

Et ce n’est pas tout, les pays des BRICS travaillent actuellement à développer une nouvelle forme de monnaie tant pour renforcer les liens économiques que pour offrir une alternative au dollar et à l’euro et qui, semble-t-il, devrait être discutée lors du prochain sommet des dirigeants des BRICS en août prochain.

Il va sans dire que si cette idée de créer une nouvelle monnaie, se concrétise, c’est tout le commerce international et les politiques monétaires qui vont avec, dominé par le dollar américain et l'euro qui serait sérieusement bouleversé niveau des pays membres des BRICS et bien au-delà.
 
Serait-ce le début d’un reformatage de l’économie mondiale ? On verra.

Certes, le bloc des BRICS dame le pion au G7, mais la partie continue et promet d’être intéressante à plus d’un titre.

Le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine décident de formaliser leur coopération en organisant, en 2009, un premier sommet annuel à Ekaterinbourg en Russie. Ils sont rejoints en 2011, à Sanya en Chine, par l’Afrique du Sud.
Les BRIC deviennent BRICS (le S désignant l’Afrique du Sud, South Africa) et revendiquent davantage de poids dans la gouvernance économique mondiale, trop marquée à leurs yeux par la prédominance des puissances occidentales.





Noureddine Batije
Noureddine BATIJE est un journaliste spécialiste en investigation journalistique et traitement de... En savoir plus sur cet auteur
Mercredi 26 Avril 2023

Dans la même rubrique :
< >

Chroniqueurs invités | Lifestyle | Breaking news | Portfolio | Room | L'ODJ Podcasts - 8éme jour | Les dernières émissions de L'ODJ TV | Communiqué de presse | Santé & Bien être | Sport | Culture & Loisir | Conso & Environnement | Digital & Tech | Eco Business | Auto-moto | Formation & Emploi | Musiczone | Chroniques Vidéo | Les Chroniques Radio | Bookcase | L'ODJ Média




Titre de la page

Un magazine créé avec Madmagz.



Titre de la page




Recherche






















Votre Titre
Le bouquet L'ODJ :  Web Radio    , Portail Web   , Application Mobile   , Magazine connecté   , e-Kiosque PDF  , Régies Arrissala
Menu collant à droite de la page