L'ODJ Média




Avec la Palestine mais pas à n’importe quel prix…




A lire ou à écouter en podcast :


Par Rachid Boufous

Khaled Mechaal, le patron du Hamas, planqué au Qatar, essaie de faire pression sur les pouvoirs publics marocains en manipulant les populations et en lançant hier dans une harangue par vidéo interposée, en présence des dirigeants marocains du PJD et du MUR. 

Dans une déclaration enflammée le dirigeant islamiste demande : «Que le Maroc rompe ses relations avec Israël, qu’il arrête le processus de normalisation, qu’il expulse l’ambassadeur israélien et qu’il tourne une page hors contexte…c’est le seul moyen de pousser les Etats-Unis et l’Occident à changer de position».

Le Maroc et les marocains ont toujours soutenu la cause palestinienne, avant même que le Hamas ne voit le jour avec l’assentiment d’Israël et l’aide matérielle du Qatar. 

Le Maroc n’a pas de leçon à recevoir de quiconque, quant à la façon de mener sa politique étrangère, que ce soit de la part des politicards islamistes marocains déchus et aigris ou de la part de leurs potes du Moyen-Orient. 

Nos alliances avec le monde occidental répondent à des impératifs de sécurité et surtout de support dans le dossier de notre intégrité territoriale. 

Mechaal, dont le nom veut dire « étincelle » devrait plutôt se mêler de ses oignons à Gaza plutôt qu’à chercher à foutre la merde au Maroc. 
 

Nous sommes une nation pacifique et une terre de paix, où se sont déroulées plusieurs rencontres entre arabes et israéliens pour trouver les termes de cette paix, justement…

Nous avons rétabli les relations diplomatiques avec l’état d’Israël dans un contexte bien précis, à savoir les accord d’Abraham, qu’un premier ministre islamiste marocain, SaadEddine El Othmani a paraphé et signé de ses jolies paluches. Que les islamistes marocains ne viennent pas aujourd’hui arguer qu’il faut rompre les relations avec Israël…

Les affaires étrangères et les accords bilatéraux ou multilatéraux ne sont pas des jeux pour enfants, que l’on récuse à chaque fois que le «jeu» ne nous plait pas. 

En Palestine, le Maroc ne reconnaît qu’une seule autorité, celle de Mahmoud Abbas, le Hamas n’étant qu’un parti parmi d’autres en Palestine. 

Et à ce stade, l’autorité Palestienne n’a, à aucun moment, demandé au Maroc ou au reste du monde d’avoir une autre attitude, que celle responsable, de réclamer le cessez-le-feu entre les parties à Gaza. 

Les marocains continueront à aider les palestiniens du mieux qu’ils le peuvent, mais jamais au détriment de leurs intérêts suprêmes. Faut pas pousser non plus ! 

Et si ça ne plaît pas aux islamistes locaux ou du Hamas, tant pis ! c’est le même prix. Le Maroc ne marchande pas ses alliances.
Au bout d’un moment il faut arrêter d’avaler toutes les conneries émises par des planqués et des profiteurs…

Le Maroc et les marocains seront toujours avec la Palestine et les palestiniens, mais pas à n’importe quel prix…

Rédigé par Rachid Boufous



Mardi 21 Novembre 2023


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 30 Avril 2024 - 12:49 Autocritique de l’esprit critique

Experts invités | Coup de cœur | Quartier libre | Replay vidéo & podcast outdoor



Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modéré  par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.

Toute forme de plagiat est également à proscrire.

 




Recherche

















Revue de presse










Menu collant à droite de la page