Quels sont les faits ?
- Le gouvernement a tenu à ne pas perdre de temps et à commencer son travail aussitôt nommé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en élaborant le programme gouvernemental et la Loi de finances dans un délai de deux mois
- L’exécutif a tenu 14 Conseils de gouvernement et a interagi avec 22 séances de questions orales, en plus de l’organisation d’autres réunions au Parlement consacrées à de nombreuses questions
- Devant la fermeture des frontières, le gouvernement discute la possibilité de les rouvrir dans les semaines à venir afin de relancer le tourisme
- Pour le retour dans le Royaume des personnes bloquées à l’étranger, le gouvernement a ouvert la voie au retour des résidents au Maroc.
- L’inflation au Maroc est maîtrisée puisqu’elle n’a pas dépassé 1,8%, et les prix de certains produits de base sont stables, comme les légumes, les fruits et les viandes de toutes sortes. Mais le pétrole et d’autres produits de base connaissent une hausse des prix compte tenu des fluctuations du marché international. Le gouvernement considère que cette situation reste conjoncturelle au regard des effets de la pandémie.
- Le gouvernement continue à subventionner les prix du sucre, du gaz butane et de la farine à travers la Caisse de compensation, pour laquelle une enveloppe de 17 milliards de dirhams a été allouée dans la Loi de Finances 2022.
- La restructuration de la Caisse de compensation n’est pas à l’ordre du jour dans le contexte actuel
- Le gouvernement suit de près la situation agricole et les faibles précipitations et s’engage à intervenir au moment opportun.
- Face au stress hydrique et à la consommation des ressources hydriques d’environ 85% par le secteur agricole, le Programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation, mis en place pour 2020-2027, mobilisera environ 120 milliards de dirhams, tout en apportant plusieurs solutions, notamment la construction de barrages, le dessalement d’eau et l’irrigation
- Neuf milliards de dirhams ont été consacrés dans la loi de finances à la Santé et l’Education. Un CHU est prévu à Errachidia dans ce cadre et 500 millions de dirhams ont été réservés aux personnes handicapées.
- Près de 26.000 entreprises ont levé un financement grâce au programme « Intelaka ». Le gouvernement préfère que ce programme se prolonge dans les années à venir.
- Le gouvernement considère que la digitalisation du secteur de la Santé est importante tout en préparant le chantier afin de le présenter à SM le Roi.
- Le gouvernement veut faire de l’enseignement un métier tout en recrutant les meilleurs et les jeunes pouvant motiver les élèves.
- Le gouvernement va lancer le dialogue social avec tous les syndicats.
- Le gouvernement s’engage à mettre en œuvre le chantier de la protection sociale avec une enveloppe de 51 milliards de DH, d’ici fin 2026, dont l’Etat contribuera à hauteur de 23 milliards de DH.
- Le gouvernement œuvre pour mettre en œuvre « le concept de l’État social », qui n’est pas nouveau et qui se résume en trois piliers : la santé, l’éducation et l’emploi ».