Menu

C'est la journée mondiale du coeur : protégeons-le !


Le 29 septembre est célébrée comme etant la Journée mondiale du cœur, afin de nous sensibiliser aux maladies cardio-vasculaires et encourager les bonnes conduites. Les maladies cardio-vasculaires représenteraient la première cause de mortalité dans le monde avec 17,9 millions de morts chaque année, soit 31% de la mortalité mondiale.




Le 29 septembre de chaque année est dédié à la célébration de la Journée mondiale du cœur, avec pour objectif  la  sensibilisation  aux maladies cardio-vasculaires et de nous rappeler  les divers moyens pour faire attention à cet organe vital. 
 

Le  constat  est préoccupant

L'obésité, les mauvaises habitudes alimentaires, la consommation de tabac et le manque d'exercice physique constituent les principaux facteurs de risques des maladies cardio-vasculaires et accidents vasculaires cérébraux . 

Une constatation préoccupante est à relever, c'est que ces maladies se déclarent à des âges de plus en plus précoces. C’est pourquoi le thème de la Journée Mondiale du Coeur est axé sur les enfants, les adolescents et les maladies cardio-vasculaires.

Cet événement est organisé par les organisations membres de la Fédération Mondiale du Coeur, une ONG consacrée à la prévention des maladies cardio-vasculaires,  et ce dans près de 100 pays qui mettront en place des activités éducatives afin que chacun puisse se sentir concerné.

Aussi, certains gestes quotidiens et de moyens de prévention sont à encourager. En effet, ils peuvent nous aider à assurer la santé du cœur  et améliorer notre hygiène de vie comme :

-Cuisiner et manger plus sainement,

-Pratiquer 30 minutes d'activité physique par jour,

 -Arrêter de fumer,

-Se relaxer et privilégier autant que possible des moments de détente pour diminuer  le niveau de stress.

Au Maroc, ce 29 septembre qui marque la célébration de la journée mondiale du cœur, constituera sans nul doute une opportunité  pour sensibiliser aux facteurs des maladies cardio-vasculaires, particulièrement en pleine pandémie de covid-19.

 

LODJ avec.journee-mondiale.com


Lu 50 fois
Mercredi 29 Septembre 2021




Informatiste spécialisée, plus de 20 d'expérience dans les domaines de la veille, du traitement et... En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 16 Octobre 2021 - 14:58 Le cœur entre le maître et la disciple


Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de ces articles, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de ce portail d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.




Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html

Magazine créé avec Madmagz.


L'ODJ WEB MAG