Menu
lodj lodj
lodj
Twitter
YouTube
Digital Radio
Digital TV
LinkedIn
Facebook



CVE : Prorogation de « Damane Relance » & Reconduction de plusieurs mesures d'appui

Huit contrats-programmes concernés : Tourisme, restauration, traiteurs et événementiel, parcs de jeux et d'attraction, presse, industries culturelles et créatives, salles de sport privées et crèches


A sa 12ème réunion de travail tenue le 2 avril, le Comité de Veille Économique (CVE) après avoir passé en revue les développements récents de la situation économique et financière nationale, décide de prolonger jusqu'au 30 juin prochain certaines offres de garantie et mesures de soutien afférant aux huit contrats-programmes signés.



Apportant plus de détails, un communiqué du département des Finances indique qu’au 31 mars 2021, les produits de garantie mis en place pour couvrir les besoins de financement des entreprises affectées par la crise de la Covid-19, ont couvert 93.419 crédits bancaires pour un montant global de 61,5 milliards de dirhams.

Prorogation des offres de garantie « Damane Relance »

Aussi, est-il précisé de même source que dans le but d'accompagner la demande exprimée par les opérateurs économiques privés et publics et permettre également la finalisation des dossiers toujours en cours de formalisation, il a été décidé de proroger au 30 juin 2021, le bénéfice de la garantie de l'Etat (« Damane Relance »).


Reconduction de plusieurs mesures d'appui

En termes de soutien, la même source indique que, compte tenu de la persistance des effets négatifs occasionnés par la crise sanitaire du Covid-19 sur certaines branches d'activité vulnérables, le CVE a décidé de prolonger plusieurs mesures d'appui en leur faveur jusqu'au 30 juin 2021. Concrètement, il s'agit des indemnités, des allocations familiales ainsi que l'AMO au profit des salariés relevant du secteur du tourisme, de la restauration, des activités des traiteurs et prestataires événementiels, celles des parcs d'attractions et de jeux, des crèches, des salles de sport privées au même titre que le secteur de la presse et des industries culturelles et créatives. 
A préciser que l'ensemble de ces mesures concernent environ 102.000 salariés et est financé par le Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du Coronavirus « La Covid-19 ».
La Rédaction





Noureddine Batije
Noureddine BATIJE est un journaliste spécialiste en investigation journalistique et traitement de... En savoir plus sur cet auteur
Vendredi 2 Avril 2021

Dans la même rubrique :
< >




Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html

Magazine créé avec Madmagz.


L'ODJ WEB MAG