L'ODJ Média



Canicule : les causes, les impacts et les liens avec les changements climatiques

Seraient-ce les prémices d’un scénario sévère et précoce des changements climatiques


Rédigé par La Rédaction le Mercredi 26 Avril 2023

La question est d’actualité après l’annonce faite par l'agence espagnole de météorologie et relayée par Franceinfo.fr « que L'Espagne va faire face à une canicule dans les prochains jours, avec des températures pouvant atteindre 40°C dès le 25 Avril 2023 et pour cause «une masse d'air chaude et sèche, en provenance de l'Afrique".



Canicule annoncée sur les régions Nord du Maroc et les régions Sud de l’Espagne

Notre pays , mitoyen au sud de l’Espagne, serait également proie à cette canicule annoncée par la Météorologie Espagnole car cette masse d’air qui vient par le Sud traversera d’abord le Maroc et aura les mêmes effets avec des températures dépassant les 40 ° C dans certaines régions continentales tel que prévues par le modèle du Centre Européen de Prévision ( image ci-dessous).

Les prévisions du Centre Européen de prévision annoncent cette canicule à partir de Mercredi avec des températures qui dépasseront les 40 °C dans certaines régions continentales. Le maximum de cette canicule est prévu pour le Jeudi 27 et et Vendredi 28 Avril comme montré par ces captures d’écran des régions Nord du Maroc et Sud de l’Espagne obtenues depuis le site météorologique Windy.com.

La fin de la canicule est prévue pour Samedi 29 Avril 2023.

Prévison des évènements extrêmes par le modèle du centre Européen des Prévision pour Vendredi 28 Avril 2023 (plein canicule) comme pour mercredi 26 et Jeudi 27 avril, la hausse des températures prévues par le modèle ECMWF est un phénomène exeptionnel.

Source : prévision du modèle  l’ECWMF, résolution 9 KM (site windy.com)
 

Prévison des évènements extrêmes par le modèle du centre Européen des Prévision pour Samedi 29 Avril 2023. (fin de la canicule et retour à la normale saisonnière)

Source : prévision du modèle  l’ECWMF, résolution 9 KM (site windy.com)
 

Mais vivons nous un phénomène exceptionnel ?

La réponse à cette question est éganlement apportée par les prévision des phénomènes extrêmes du Modèle du Centre Européen des Prévision (ECMWF) avec une résolution de 9 km qui permet de produire des cartes de prévision des phénomènes extrêmes sur la base de comparaison avec des statistiques sur une longue période.

On peut rematrquer sur les cartes de prévision des phénomènes extrêmes  que cette canicule est effectivement un phénomène exceptionnel  comparée aux historiques des températures de cette saison avec une probabilité avoisinant 99% pour les journées de Mercedi, Jeudi et Vendredi 28 Avril 2023.

Les prévisions du modèle Européen des phénomènes extrêmes montre que cette vague de chaleur est effectivement un phénomène exceptionnelle avec une probabilité de 99% sur les régions Nod du Maroc et Sud de l’Espagne (zone en rose sur les captures d’écran du site windy.com). La fin de la canicule es le retour à la normale saisonnière des températures est annoncé pour Samedi 29 Avril 2023 (carte de droite). 
 

Quel impact, et quelles conséquences

Face à cette canicule la pression se sentira davantage sur les ressources en eau, nous sommes plus que jamais appelé à une plus grande rationalisation de nos ressources en eau d’autant plus que les réserves de nos barrages ne dépassent pas les 34 %.

Les projets et programmes de rationalisation et de valorisation des ressources en eau entamés par le gouvernement tel que le transfert d’eau entre les Bassins versant du Nord vers ceux du centre, le dessalement de l’eau s’avèrent sont plus que jamais sont plus que jamais nécessaires pour faire face à l’exacerbation de la sècheresse durant ces dernières années.

Quelle relation avec les Changement Climatique ?

Il est très difficile d’imputer un phénomène extrême quel qu’en soit sa nature individuellement au changement Climatique, pour la simple raison que les changements du climat nécessitent la persistance de ce phénomène sur plusieurs années avant de le qualifier comme tel.

Cependant si l’on se réfère aux dernières conclusions du rapport d’évaluation des Changements Climatiques publiés récemment par le GIEC( Groupe Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat),  encadré ci après, les canicules qu’on a expérimenté ces deux premières décennie de ce siècle  (figure de droite)  peut être attribués à un changement persistant du climat qui ne peut s’expliquer que par l’augmentation des émissions des Gaz à effet de Serre (figure de gauche).

Le même rapport confirme les conclusions des autres prédictions du GIEC à savoir des épisodes de sécheresse récurrentes et sévères sur les régions méditerranéennes, dont notre pays, et dont la sévérité dépend des scénarii du GIEC d’émission des GES et par conséquent des trajectoires choisies par la communauté mondiale pour y faire face.

Cependant et quelque soit cette trajectoire et en raison de l’inertie de l’atmosphère compte tenu des gaz emis dans l’atmosphère depuis 1850, , les changements climatiques continueront notamment les épisodes de sécheresses sur les pays du pourtour méditerranéen.

Face à cette situation, la sécheresse devient une composante structurelle pour notre pays et le maître mot est l’adaptation sous toute ses formes et dans tous les secteurs notamment le secteur agricole. 
 

Température maxi prévue du Mercredi 26 au Samedi 29 Avril sur les régions Nord du Maroc et Sud de l’Espagne






Mercredi 26 Avril 2023

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 23 Avril 2024 - 06:16 Le SIAM 2024 : vers le millions de visiteurs

Chroniqueurs invités | Lifestyle | Breaking news | Portfolio | Room | L'ODJ Podcasts - 8éme jour | Les dernières émissions de L'ODJ TV | Communiqué de presse | Santé & Bien être | Sport | Culture & Loisir | Conso & Environnement | Digital & Tech | Eco Business | Auto-moto | Formation & Emploi | Musiczone | Chroniques Vidéo | Les Chroniques Radio | Bookcase | L'ODJ Média




Titre de la page

Un magazine créé avec Madmagz.



Titre de la page




Recherche






















Votre Titre
Le bouquet L'ODJ :  Web Radio    , Portail Web   , Application Mobile   , Magazine connecté   , e-Kiosque PDF  , Régies Arrissala
Menu collant à droite de la page