L'ODJ Média



Casablanca news : dossier débloqué de la Gestion des déchets .....


Rédigé par Lu pour vous le Mercredi 29 Novembre 2023

À peine arrivé, le nouveau wali, Mohamed Mhidia, a débloqué le dossier du centre d’enfouissement et de valorisation des déchets de Casablanca. Sur ordre du ministère de l’Intérieur, c’est le terrain déjà identifié dans la commune de Mejjatia Ouled Taleb, et qui avait fait polémique pendant plusieurs semaines, qui a été retenu pour l’accueillir.



Le conseil de la commune de Casablanca a approuvé, ce mardi, le projet de convention-cadre relatif à la création de la plateforme de commercialisation des produits agroalimentaires de la région pour relocaliser les marchés de gros de la ville. Ce projet nécessitera une enveloppe budgétaire de 1,5 milliard de DH.

Building Logistics Services (BLS), filiale spécialisée dans l’entreposage du groupe H&S Invest Holding, lance la construction de la plus grande plateforme logistique privée d’un seul tenant au Maroc, à Tit Mellil. Bâtie sur un terrain de 50.000 mètres carrés, la nouvelle plateforme, qui sera opérationnelle en décembre 2024, aura une capacité s’élevant à 69.000 positions palettes, portant la capacité logistique totale de l’entreprise à 220.000 positions palettes.

Validée par les élus de la ville, la décision autorisant l’activité des food trucks à Casablanca attend encore l’aval du nouveau wali, Mohamed M’hidia, étape ultime avant son entrée en vigueur. Si le wali ne s’y oppose pas, ces camions-restaurants devraient, à l’instar des grandes métropoles mondiales, arpenter le bitume de Casablanca en contrepartie d’une redevance à payer aux services de la Commune.

Le quartier de Sidi Maârouf à la capitale économique connaîtra, début décembre, l’ouverture d’Ovillage, un centre commercial à ciel ouvert d’une superficie de 12 500 mètres carrés (m2). Pour installer le futur Ovillage, Yasmine Immobilier, le groupe qui réalisera ce projet, compte transformer l’ancien site de production historique de Coca-Cola Corporation en un espace dynamique ouvert à tous, où les habitants et professionnels du quartier pourront se rendre pour prendre un repas, pour une sortie shopping ou pour participer à une activité culturelle.  

Dans le cadre de la coopération maroco-allemande pour la promotion de la TPME, GIZ Maroc et le ministère des Finances s’apprêtent à réaliser une cartographie de l’écosystème entrepreneurial à l’échelle des deux régions pilotes : Casablanca-Settat et Marrakech-Safi. L’objectif est de comprendre les défis et opportunités de développement de cet écosystème et de formuler des recommandations pour booster le dispositif régional d’appui financier et non financier aux TPME, auto-entrepreneurs et startups.





Mercredi 29 Novembre 2023

Dans la même rubrique :
< >

Periscope Maroc | Periscope Monde




A mag created with Madmagz.




























Le bouquet L'ODJ : Web Radio    , Portail Web   , Application Mobile   , Magazine connecté   , e-Kiosque PDF  , Régies Arrissala
Menu collant à droite de la page