L'ODJ Média



Ces grenouilles simulent leur mort pour échapper à l'accouplement


Rédigé par le Vendredi 13 Octobre 2023

Une récente étude a révélé les stratégies inhabituelles employées par les grenouilles femelles pour résister aux avances des mâles.



Une évolution sur plusieurs années

Une méthode singulière pour repousser les avances du sexe opposé a été documentée au sein d'une étude publiée le mercredi 11 octobre dans les pages de la Royal Society Open Science.
 
Cette étude rapporte que des grenouilles femelles ont été observées en train de mettre en scène leur propre décès comme une stratégie inhabituelle pour éviter de s'accoupler.
 
Il s'avère que les grenouilles femelles ne s'accouplent pas avec tous les mâles qui manifestent leur désir.
 
Cette préférence sélective est le fruit d'une évolution sur plusieurs années, ayant permis aux femelles de survivre lors de saisons de reproduction souvent très intensives et parfois mortelles.
 
Cette découverte émane des travaux de Carolin Dittrich, une écologiste spécialisée en évolution et en comportement, qui a dirigé la recherche au sein du Musée d'Histoire Naturelle de Berlin.
 
La période de reproduction des grenouilles est notoirement compétitive, avec les mâles se disputant ardemment l'attention des femelles.
 
Carolin Dittrich a expliqué à ABC News que les grenouilles femelles peuvent se retrouver piégées au sein de ce que l'on appelle des "boules d'accouplement", où plusieurs mâles s'accrochent littéralement à elles dans l'espoir d'attirer leur intérêt, au risque même d'entraîner leur propre mort.

Deux stratégies distinctes

Afin de faire face à cette situation critique, les chercheurs ont noté que les grenouilles femelles ont développé deux stratégies distinctes.
 
Tout d'abord, elles sont capables d'étirer leurs membres à partir de leur corps d'une manière qui rappelle la rigidité cadavérique, donnant ainsi l'illusion qu'elles sont décédées.
 
De plus, elles semblent imiter le cri caractéristique émis par les mâles pour signifier qu'elles sont en réalité des mâles, éloignant ainsi d'autres prétendants potentiels.
 
Ces comportements étonnants des grenouilles femelles dévoilent les mécanismes complexes de la reproduction et de la survie dans le monde animal, démontrant comment l'évolution a engendré des stratégies surprenantes pour faire face aux pressions de la reproduction intense.
 
Cette étude offre un aperçu fascinant de la diversité des comportements dans le règne animal et de l'ingéniosité des créatures pour assurer leur propre survie.

L'odj avec Slate





Vendredi 13 Octobre 2023

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 13 Juin 2024 - 07:36 Un Mouton sénégalais de luxe

Astuce & Insolite | Brèves Lifestyle | Brèves Astuce et insolite