L'ODJ Média

lodj






Championnat Botola-Pro INWI a-t-il perdu son rayonnement ?




Par Abdelbassat El Hajoui

Le championnat marocain du football pourtant le nom du Botola-Pro INWI est arrivé ce dernier weekend à la vingtième journée marquée par la domination de l'équipe joue la RSB victorieuse à l'extérieur face passe à l'équipe de l’AS.FAR de Rabat au stade municipal de Kénitra un but à zéro but marqué par l’attaquant MELLIOUI, l’équipe de Berkane a  gardé la même longueur de points face au dauphin AS.FAR qui a gagné difficilement à son tour l'équipe de l'IRT 3 à 2 grâce à un penalty transformé par Rabiaa HRIMATE à la 95ème minute.

Certes, le Maroc a transformé les grands stades en chantiers de travaux de construction, de rénovation et de modernisation, surtout des stades qui abriteront la Coupe d'Afrique des nations 2025 ou bien les stades d'entraînement dans les villes qui vont accueillir les concentrations des équipes nationales engagées dans la compétition africaine.

En effet, cette course contre-la-montre pour mettre à niveau les installations sportives au Maroc a fait une pression énorme sur certains stades qui abritent la majorité des matchs du Botola-Pro INWI, à l'instar du Stade El bachir de Mohammedia, Stade municipal de Kénitra, Stade Laarbi Zaouli à Casablanca, Stade Laabdi d'Eljadida et Stade de Berrechid.

Par conséquent, l'image véhiculée par notre championnat ne reflète pas le niveau réel du foot ball marocain, classé quatrième à la dernière édition de la Coupe du Monde 2022 au Qatar, troisième dans les Jeux Olympiques 2024 à Paris et champion de la Coupe d'Afrique des Nations des U23 en 2023 au Maroc.

Évidemment, les clubs marocains sont pleinement touchés par cette régression aussi bien au niveau technique qu'au niveau économique et marketing, chose qui pousse les sponsors et les annonceurs à se désengager d'un championnat de plus en plus vidé des stars, du public et du spectacle à cause de la programmation anarchique de la LPF, l'endettement excessif des clubs considérés comme locomotive du foot ball national, et des problèmes liés à la bonne gouvernance et au management administratif et technique de ces clubs.

Certes, l'organisation de la Coupe du Monde 2030 et la Coupe d'Afrique des Nations en 2025 aura un effet booster sur la pratique footballistique au Maroc, mais la FRMF doit absolument se méfier de la dégradation du produit footballistique national surtout au niveau du championnat national qui est devenu un tremplin pour des championnats des pays voisins comme l’Egypte, la Tunisie et la Libye  sans parler des pays de Golf.



Mercredi 12 Février 2025


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 3 Décembre 2025 - 11:48 Le Cirque parlementaire

Lundi 1 Décembre 2025 - 11:32 La fin des baronnies parlementaires au Maroc

Billet | Chroniqueurs invités | Experts invités | Quartier libre | Chroniques Vidéo | Replay vidéo & podcast outdoor | Podcast Agora


Bannière Réseaux Sociaux


Bannière Lodj DJ

Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modéré  par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.

Toute forme de plagiat est également à proscrire.

 







LODJ24 TV
آخر الأخبار
جاري تحميل الأخبار...
BREAKING NEWS
📰 Chargement des actualités...

Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html

















Vos contributions
LODJ Vidéo