Menu

Changement de cap : Destination Portugal pour les estivants marocains, Obrigada Marrocos


Les adeptes des voyages en Espagne, pays le plus proche du Maroc, pensent d’ores et déjà à virer le cap, cette fois-ci, vers le Portugal. L’Espagne a perdu à tous les niveaux : politique, diplomatie, relations bilatérales, Opération Marhaba, Tourisme…même la Costa Del sol (Marbella, Fuengirola, Malaga…) et la Costa Blanca (Benidorm, Alicante…) pleurent les marocains depuis deux années. De sacrifices et dévouements, moraux et financiers, sont perdus par l’Espagne pour pas grand-chose.



changement_de_cap_destination_portugal_pour_les_estivants_marocains,_obrigada_marrocos.mp3 A lire ou à écouter en podcast :  (2.61 Mo)

Depuis des décennies, la classe moyenne du Maroc épargne, emprunte et met de côté pour des vacances d’été outre atlantique, particulièrement en Espagne.  Sachant, au moins, que là-bas, elle peut circuler librement de jour comme de nuit, les soldes sont de vraies soldes et elle évite par la même occasion les regards et les "qu’en dira-t-on" ?

« Masaibou 9awmin 3inda 9awmin fawaidou », dit le proverbe marocain, ou « Le malheur des uns fait le bonheur des autres ». 900.000 touristes marocains se sont rendus en Espagne en 2018, soit, 4,1 milliards de DH de dépenses pour quelques nuitées. Ce qui est énorme, sachant que les bénéfices sont multiples pour l’Espagne, la famille marocaine ne débourse pas moins de 30 000 dhs pour son séjour.

L’office espagnol du tourisme qui visait un million de touristes marocains en 2020 a raté cette grande opportunité, pour la deuxième année consécutive, la première due à la crise pandémique et celle en cours, faute à des agissements malencontreux agressifs envers le Maroc.

Les discussions qui vont bon train en ces jours, entre la marine marchande et les autorités portugaises, constituent « la goutte qui fait déborder le vase », en matière de « politique touristique » avec l’Espagne. La ligne Portimao-Tanger-Med sera l’occasion pour les marocains du monde de revenir au bercail mais aussi l’opportunité pour les marocains vaccinés d’ici de passer les vacances estivales à la  República Portuguesa.

Un bref coup d’œil sur Google montre que la distance entre Portimao et Lisbonne, la capitale portugaise est à peu près 270 km, soit un laps horaire de 2h30 min. Aussi, entre Algésiras et Malaga, la route fait 140 km, soit 1h 50 min, ce qui ne constitue pas un grand changement pour les nationaux.

Chers concitoyens, passez de bonnes vacances dans un autre espace Schengen, où règne une culture très ancienne, des traditions parfois similaires aux nôtres et enjouez-vous du Fado Português de la diva Amalia Rodrigues.






Journaliste professionnelle. 30 ans d'expérience à L'Opinion. Actuellement journaliste à Radio Web... En savoir plus sur cet auteur
Lundi 21 Juin 2021

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 21 Septembre 2021 - 12:16 2 médailles d’or pour l'UM5 au Salon IWA 2021





Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html






L'ODJ WEB MAG



Magazine créé avec Madmagz.



Partager ce site