L'ODJ Média




Clin d'œil : Des brochettes chez l'Elysée..et plus si affinités..


Clin d'œil : Des brochettes chez l'Elysée..et plus si affinités..



Photo: Abdelatif Chkirate /Lodj
Photo: Abdelatif Chkirate /Lodj
Non , vous n'y êtes pas du tout ! 
 
Je ne vous parle pas d'une collation à l'Elysée chez le président français Emmanuel Macron car le moment est franchement mal choisi même en ces temps de convivialité avec le réveillon de Noël et les fêtes de fin d'année.
 
L' Elysée était une brasserie incontournable et indémodable dans l'Agdal , un quartier huppé de la capitale . Ce petit coin de bonheur  et de plaisir pour les habitués a connu son moment de gloire au milieu des années 1970 et jusqu'à la fin des années quatre-vingt dix. 
Après le décès du propriétaire , un certain Moulay , les héritiers n'ont jamais souhaité continuer à faire tourner l'affaire , ou du moins ne se seraient jamais mis d'accord sur les modalités de gestion de leur héritage qui , depuis est demeuré à l'abandon. 
 
Un ancien employé de cette adresse située au côté de la "  5 ieme avenue "  , club et discothèque branchée autrefois,  quoique surtout pour son nom qui évoque Manhattan à New York , entre la place Bourgogne , la Rue Okba et l'avenue Bin Lwidane , nous raconte avec un brin de mélancolie , après un long soupir plein de nostalgie : 
 
" Les tables ne désemplissaient jamais et il fallait venir très tôt pour trouver place car à côté des habitués et des clients fidèles , il y avait toujours des gens de passage qui venaient également déguster nos brochettes et boire éventuellement un verre ou deux .." 

Menu de réveillon chez L'Elysée en décembre 1973
Menu de réveillon chez L'Elysée en décembre 1973
Avec le temps va , tout s'en va ..
 
Bonjour tristesse. Comme je vous parle d'un temps dont seul se souviennent les plus de quarante ans , la nostalgie est fatalement au rendez-vous car forcément avec le poids des années et surtout celui des souvenirs qui reviennent ou s'en vont , on comprend bien la passion melée toutefois d'amertume avec laquelle les anciens parlent de cette époque que les moins jeunes n'ont pas connu ! 
 
C'est le cas  de Ahmed , un retraité habitant dans le coin qui se souvient encore , avec une certaine émotion , des plus beaux jours de l'Elysée : " Jour et nuit , et cela n'a rien à voir avec le café qui porte le même nom , il y avait un va et vient incessant de bandes de copains et de copines qui venaient déguster des brochettes , d'autres fois c'était la foule le week-end avec les spectateurs qui avaient fini leur match à la salle Ibn Yassine. 
 
Les voitures de police s'arrêtaient régulièrement et pratiquement tous les soirs , sans parler des clients et autres fêtards venus danser et profiter d'un moment de plaisir entre musique,  charmante compagnie et boissons jusque très tard dans la nuit et quelque fois jusqu'à  l'aube .C'est dire l'ambiance qui régnait en ce temps là .  " 
Que dire de plus ?  sinon que même les passants et les voisins se délectaient  de l'odeur alléchante de brochettes dont le parfum arrivait jusqu'au bout du trottoir d'à côté.  Des brochettes savoureuses au goût incomparable dont se souviennent encore aujourd'hui beaucoup d'habitués .
 
Il était une fois l'Elysée..Voilà , c'était notre petit clin d'oeil pour les amoureux des seventies !



Mardi 22 Décembre 2020


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 16 Avril 2024 - 11:35 La connerie explique beaucoup de chose

Lundi 15 Avril 2024 - 23:01 Bonne nuit, ma très chère

Experts invités | Coup de cœur | Quartier libre | Replay vidéo & podcast outdoor




A mag created with Madmagz.




Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modéré  par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.

Toute forme de plagiat est également à proscrire.

 




Recherche

















Revue de presse










Menu collant à droite de la page