L'ODJ Média




Comment articuler le temps long avec la dictature des urgences ?


L’IRES a organisé une conférence de presse pour présenter sa plateforme d’intelligence prospective qui comprend les différentes publications de l’institut, notamment les rapports stratégiques, classés selon une nouvelle grille de lecture du monde. Une occasion pour le directeur de l’IRES et pour son équipe d’expliquer la mission prospective de cette institution. Eclairage.



Écouter le podcast de cet article :


Par Farida Moha

L’IRES ou comment articuler le temps long avec la dictature des urgences ?

« Comprendre, Anticiper, Proposer » tel est le trépied sur lequel se fonde la mission de l’IRES et  qui, comme dans le domaine de la photographie permet d’éviter « les flous de bougé et d’obtenir des photos plus nettes  surtout lorsque la luminosité vient à manquer ».

Dans le monde  en transformation et en recomposition géopolitique et dans le grand bouleversement de la révolution technologique avec internet, avec l’Intelligence artificielle qui transforme le rapport au temps et à l’espace et avec l’accélération du changement climatique qui précipitent les catastrophes naturelles et les mouvements tectoniques migratoires, des photos plus nettes sont nécessaires pour la compréhension du monde et sa mise en perspective .

Dans cette révolution anthropologique que nous vivons, il est urgent de comprendre pour accompagner les changements économiques, sociologiques qui s’opèrent à différentes échelles collectives et individuelle, internationales, nationales et territoriales.

Urgent d’appréhender la complexité du monde, de détecter les possibles ruptures et d’anticiper les marges de manœuvres et les besoins d’innovations sociales pour mieux s’adapter à un monde qui bouge, en un mot garder le contrôle dans un monde en transformation. 

Dans ce sens, le rôle des think tank comme l’IRES qui a « pour vocation de contribuer à éclairer la prise de décision stratégique » est crucial. 

L’IRES institut royal des études stratégiques à l’instar des autres think tank reconnus  est un laboratoire et réservoir d’idées  construit autour d’un socle de chercheurs reconnus dans leur domaines respectifs des sciences humaines et technologique et scientifiques.

Une diversité indispensable souligne Tawfik Mouline  directeur de l’IRES qui permet une approche transdisciplinaire et  un croisement de savoirs  pour dégager les thèmes porteurs, pour identifier des futurs possibles et mettre en perspectives les questions nationales et les relations extérieures du Royaume dans leur multiples dimensions .

Les délibérations collectives des chercheurs et personnalités invités sont soumises selon un premier filtre à la règle de la confidentialité dite de Chatham house.

Cette dimension prospective est au cœur de la mission de l’IRES qui a engagé  une réflexion sur l’articulation des temps court et longs  pour transcender dans cette dictature de l’urgence, pour réfléchir sur les incertitudes et les ruptures qui s’annoncent , pour proposer de nécessaires transitions et construire des stratégies de long terme dans un contexte instable avec une préoccupation nodale :

Comment articuler  une  vision long terme et les exigences du court terme ?

Pour ce faire, les travaux de l’Institut vont des activités de veille en amont, aux enquêtes , aux rencontres d’experts et chercheurs qui sur un sujet donné identifie les états des lieux et les transitions majeures en intégrant les différentes contraintes pour définir sous forme de scenarios ou de notes, les priorités et l’articulation du local au global .

« Monde post covid , modèle de développement X.O , Transition majeures , Relations internationales,   Biosphère Afrique sont là quelques titres de rapports stratégiques , une goutte d’eau parmi les très nombreuses études stratégiques rapports thématiques analyses  actes de synthèse de séminaires de l’IES qui offrent des pistes de solutions et des perspectives aux grandes problématiques qui agitent le monde .

Une plateforme pour essaimer la connaissance

Ce travail de décryptage, de compréhension, d’anticipation et d’éclairage du monde vers lequel nous voulons aller, cette exploration du futur réalisé par l’IRES intéressent en premier lieu les responsables politique qui s’en serviront pour l’élaboration de leurs politiques publiques mais aussi les citoyens.

Dans ce sens la prospective devient un outil de mobilisation et de possibilités d’adhésion à un futur souhaitable. Dans un souci d’essaimage et de dissémination des connaissances l’IRES a mis en ligne sa nouvelle plateforme d’intelligence prospective  qui offre un accès aux différentes publications de l’institut  à travers des mini sites wiki, et qui est guidée par un radar  qui permet de voir globalement et  à l’intérieur de chaque rapports les différentes parties .

Les publications  sont organisées autour de six entrées Contexte, Human Centric, nature centric, exponentialités, planétarisation, et gouvernance .

Cette bibliothèque numérique plateforme et site web qui offre l’accès a quelques 4000 vidéos permet d’autre part d’explorer les parties recherchées grâce à une indexation qui permet de dérouler différents champs de recherche .

Ce travail qui conjugue savoir-faire informatique et ethnographie des savoirs porté par de jeunes chercheurs de l’IRES comme Issam Lotfi constitue un pont entre le think tanks et la recherche universitaire  pour enrichir , nourrir et diffuser  la connaissance mais aussi pour développer la culture générale et l’esprit critique, élément fondamental de la culture prospective, comme le souligne Tawfik Mouline .

Ce partage  des sources d’expertise et du savoir porté par la révolution technologique  est ainsi décliné  dans une autre dimension par  la Plateforme Gullivern spécialisée dans la collecte et l’analyse de la production des thinks tanks du monde entier, une plateforme qui à l’instar de celle de l’IRES témoigne de de la globalisation des lieux du savoirs et de leur ouverture aux citoyens du monde .



Lundi 26 Juin 2023


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 15 Avril 2024 - 02:25 France/Maroc, le point d’inflexion ?

Chroniqueurs invités | Lifestyle | Breaking news | Portfolio | Room | L'ODJ Podcasts - 8éme jour | Les dernières émissions de L'ODJ TV | Communiqué de presse | Santé & Bien être | Sport | Culture & Loisir | Conso & Environnement | Digital & Tech | Eco Business | Auto-moto | Formation & Emploi | Musiczone | Chroniques Vidéo | Les Chroniques Radio | Bookcase | L'ODJ Média




A mag created with Madmagz.




Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modéré  par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.

Toute forme de plagiat est également à proscrire.

 




Recherche

















Revue de presse










Menu collant à droite de la page