L'ODJ Média



Comment éliminer l’acidité de la sauce tomate avec du bicarbonate ?


Rédigé par Rédaction le Dimanche 22 Janvier 2023

Tout le monde le sait, le pire ennemi de la sauce tomate c’est l’acidité. On fait mijoter notre petite sauce avec amour pendant des heures en croyant que l’on va se régaler. Mais au moment de la dégustation c’est la déception, la pointe d’acidité prend le pas sur le reste du plat et vient nous gâcher le plaisir.



Il faut savoir que l’acidité va être plus ou moins prononcée selon la variété des tomates et leur degré de maturité. Sachez également que ce sont les pépins qui concentrent la plus grande partie de l’acidité, il vaut donc mieux les retirer pour cuisiner.

L’astuce la plus connue et que beaucoup pratiquent déjà pour diminuer l’acidité de la sauce est l’ajout d’un peu de sucre. Certes cela fonctionne, mais en réalité le sucre ne fait que couvrir l’acidité et ne l’élimine pas. De plus, il peut altérer le goût de la sauce et donner un côté trop sucré, sans parler des personnes qui ne peuvent pas en consommer.

C’est là tout l’intérêt du bicarbonate de soude, il a la propriété de neutraliser l’acidité des aliments et de réguler leur PH.

En ajoutant quelques pincées à votre sauce lors de la cuisson, vous pouvez l’adoucir sans modifier son goût. Vous verrez quelques bulles se former à la surface de la sauce, preuve de la réaction chimique qui opère.

De plus, ceci est particulièrement intéressant pour les personnes qui ont l’estomac fragile et qui supportent mal les aliments acides. Cela vaut aussi pour la préparation de vos coulis de fruits ou de vos confitures.

Vous pouvez toujours cuire vos tomates avec une belle carotte fraîche ou une datte, pour apporter une sucrosité naturelle qui corrigera l’acidité.

Une recette pour réussir la sauce tomate pour une pizza

Ingrédients :
 
  • 1 boîte de tomates pelées (28 oz)
  • 1 oignon haché finement
  • 2 gousses d'ail hachées finement
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • 1 cuillère à café de sucre
  • Sel et poivre noir, selon votre goût
  • 1 cuillère à soupe de feuilles de basilic frais hachées
Instructions :
 
  1. Dans une casserole, faire chauffer l'huile d'olive à feu moyen. Ajouter l'oignon et l'ail hachés et faire cuire jusqu'à ce qu'ils soient tendres.
  2. Ajouter les tomates pelées, le sucre, le sel et le poivre noir. Mélanger bien.
  3. Porter à ébullition, puis réduire le feu et laisser mijoter pendant 20 minutes.
  4. Ajouter  quelques pincées de bicarbonate de soude
  5. Ajouter les feuilles de basilic frais hachées et mélanger.
  6. Utiliser la sauce immédiatement ou la conserver dans un récipient hermétique au réfrigérateur pendant jusqu'à 3 jours.


Bon appétit!

L'IA de L'ODJ avec santeplusmag.com/





Dimanche 22 Janvier 2023

Brèves Conso & Environnement | Recettes de cuisine




A mag created with Madmagz.







Recherche






















Le bouquet L'ODJ : Web Radio    , Portail Web   , Application Mobile   , Magazine connecté   , e-Kiosque PDF  , Régies Arrissala
Menu collant à droite de la page